Local News

Saint-François : Enquête pour homicide involontaire ouverte après la collision entre deux autogires

11 February 2026

Accident aérien

Par Richard GARNIER 

 "Les deux autogires seront examinés pour déterminer les causes de la collision" selon le communiqué de la procureure de la République de Pointe-à-Pitre. 
 "Les deux autogires seront examinés pour déterminer les causes de la collision" selon le communiqué de la procureure de la République de Pointe-à-Pitre.  • MA

A travers un communiqué, la procureure de la République de Pointe-à-Pitre, Caroline Calbo fait le point sur l'enquête diligentée après l'accident aérien du 9 février 2026 au large de la Pointe des Châteaux à Saint-François, en Guadeloupe.

Pour rappel, deux autogires sont entrés en collision en vol, l'un d'eux a pu rentrer à terre, tandis que l'autre a chuté en mer. Les deux occupants de l'autogire qui s'est écrasé en mer, le pilote et le passager, ont perdu la vie dans le drame. Dès la survenance du drame, les autorités ont déployé des moyens importants pour localiser l'épave et récupérer les corps des victimes dès hier. Les plongeurs de la brigade nautique de Pointe-à-Pitre ont localisé l'épave et récupéré le corps du pilote, tandis que le corps du passager a également été repêché le jour même.

Une enquête ouverte

Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte par le parquet et confiée aux services de gendarmerie des transports aériens, avec l'assistance des gendarmes de la compagnie du Moule. L'enquête vise à déterminer les causes de l'accident et à vérifier si des fautes ont été commises.

Des constatations techniques en cours

L'aéronef immergé a été sorti de l'eau et fera l'objet de constatations techniques. Les deux autogires seront examinés pour déterminer les causes de la collision. Une équipe du bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) est attendue en Guadeloupe pour aider à déterminer les causes de l'accident et émettre des recommandations pour améliorer la sécurité aérienne.