Local News

Saint-Martin : baignade interdite sur les plages de Galisbay et Grand Case

24 February 2026
Promote your business with NAN

Par Christophe VERGER [email protected]

La Collectivité de Saint-Martin a informé sur l'ouverture des exutoires de Galisbay et Grand Case.
La Collectivité de Saint-Martin a informé sur l'ouverture des exutoires de Galisbay et Grand Case. • SHUTTERSTOCK

Lundi 23 février, la Collectivité de Saint-Martin a procédé à l'ouverture des exutoires des étangs de Galisbay et Grand Case. Une opération technique "indispensable à la prévention des risques d'inondation", mais qui entraîne une interdiction temporaire de baignade sur les deux plages concernées.

Dans un contexte hydrologique contraint, la Collectivité a actionné les vannes. L'ouverture des exutoires de Galisbay et Grand Case répond à une nécessité de "gestion des équilibres hydrauliques", explique la Collectivité sur ses réseaux sociaux. Cette régulation des niveaux d'eau vise à prévenir tout risque de débordement et d'inondation dans ces secteurs sensibles du territoire. Conséquence directe de cette manœuvre : l'eau des étangs, en s'écoulant vers le littoral, est susceptible d'altérer temporairement la qualité des eaux de baignade. Par mesure de précaution sanitaire, la baignade et l'ensemble des activités nautiques sont formellement interdites sur les plages de Galisbay et Grand Case et ce jusqu'à nouvel ordre.

Des contrôles sanitaires renforcés

La Collectivité assure qu'un suivi rigoureux sera mis en place. "Des contrôles de la qualité de l'eau seront réalisés au fur et à mesure de l'opération", précise le communiqué. La levée de l'interdiction interviendra seulement après validation de l'Agence régionale de Santé (ARS). La réouverture des plages à la baignade sera effective "dès que les analyses confirmeront un retour à des conditions conformes aux normes sanitaires en vigueur". Les usagers du littoral sont invités à respecter scrupuleusement cette mesure temporaire, indispensable à la sécurité de tous.