Saint-Martin: le président Mussington condamne l’agression par balle d’un touriste à Grand-Case
Les faits se sont déroulés ce dimanche vers minuit. Un homme d’une soixantaine d’années, en vacances à Saint-Martin, a été victime d’une agression par arme à feu sur le boulevard de Grand Case. Pris en charge en urgence absolue, il a été transporté médicalisé au Centre Hospitalier.
Face à cet acte de violence qui a secoué la population locale et les touristes, le président de la Collectivité, Louis Mussington, a tenu à réagir : « Je condamne avec la plus grande fermeté l’agression par arme à feu perpétrée dimanche soir sur un touriste sur le boulevard de Grand Case », a-t-il déclaré, avant d’exprimer son soutien à la victime et à ses proches : « Fort heureusement, la victime a été prise en charge et je lui souhaite un prompt rétablissement. Lui et sa famille ont toute ma sympathie et le plein soutien de notre institution».
Une montée de la délinquance préoccupante
Cet incident s’inscrit dans un climat de montée de l’insécurité à Saint-Martin, un phénomène que le président Mussington juge préoccupant : « La situation de la délinquance a empiré ces derniers mois avec des actes violents de plus en plus nombreux. Les statistiques de la gendarmerie en témoignent et j’ai demandé au préfet Vincent Berton de renforcer la présence policière sur le domaine public de la Collectivité, en particulier dans les lieux de forte affluence touristique comme Grand Case. »
Pour lutter contre cette recrudescence des violences, des mesures concrètes vont être mises en place. Le président annonce ainsi un renforcement des patrouilles conjointes entre la police territoriale et la gendarmerie, ainsi que l’accélération des travaux des futurs locaux de la police territoriale à Grand Case et Quartier d’Orléans.
Un impact négatif sur le tourisme et l’économie
Cet acte de violence soulève également des inquiétudes quant à l’image touristique de Saint-Martin, connue sous le surnom de Friendly Island. Le président Mussington insiste sur l’impact négatif que de tels événements peuvent avoir sur l’économie locale : « Des actes violents comme celui perpétré dimanche soir àGrand Case sont inacceptables, ils font énormément de tort à notre destination touristique et par ricochet à notre économie. »
À l’approche des Mardis de Grand Case, un événement phare pour le tourisme et la culture locale, des mesures supplémentaires de sécurisation seront mises en place : « J’ai demandé aux personnes en charge de mettre en place un nouveau système de surveillance pour sécuriser les personnes lorsqu’elles sortent des restaurants, en particulier à Grand Case. »
Enfin, le président adresse un message sans ambiguïté aux auteurs de ces violences : « Je n’ai absolument aucune sympathie ni circonstances atténuantes pour ceux qui se comportent de la sorte et utilisent la violence gratuite. Tout sera mis en œuvre pour que les auteurs répondent de leurs actes devant la justice ». La sécurité étant une priorité pour la Collectivité, Louis Mussington assure que tout sera fait pour garantir un climat serein aussi bien pour les résidents que pour les visiteurs : « Saint-Martin vit du tourisme et les visiteurs comme les résidents doivent se sentir en sécurité sur la Friendly Island. La collectivité y veillera avec l’implication de l’État et des forces de l’ordre dont c’est la mission première ».