Local News

Saint-Martin reçoit son deuxième Grand Maître : Fabien Libiszewski en stage d’échecs

10 December 2025
Promote your business with NAN

Par Christophe VERGER [email protected]

Le grand maître international d’échecs Fabien Libiszewski proposera un stage d'apprentissage des échecs du 12 au 14 décembre.
Le grand maître international d’échecs Fabien Libiszewski proposera un stage d'apprentissage des échecs du 12 au 14 décembre. • SHUTTERSTOCK

Après Samy Shoker au début de l'année, c'est un nouveau Grand Maître International (GMI) qui pose ses valises à Saint-Martin. Le Français Fabien Libiszewski, 41 ans et 25e joueur tricolore, animera un stage de trois jours du 12 au 14 décembre.

Le SXM Chess Club poursuit son ambition de développer la pratique du jeu sur l'île en invitant des pointures mondiales. Après le franco-égyptien Samy Shoker, c'est le Stéphanois Fabien Libiszewski qui répond à l'appel. Du vendredi 12 au dimanche 14 décembre, trois sessions de cours sont proposées. Chacune est limitée à vingt places, pour un enseignement de qualité aux côtés d'un expert. Le stage est ouvert à tous, des débutants aux joueurs confirmés souhaitant perfectionner leur stratégie.

Le moment le plus attendu de ce stage interviendra le samedi après-midi. Fabien Libiszewski se prêtera alors à l'exercice spectaculaire des parties simultanées. Le Grand Maître affrontera les vingt participants du stage, passant d'un échiquier à l'autre pour jouer vingt parties en parallèle. Une démonstration de force mentale et de maîtrise technique qui offre un face-à-face inoubliable avec un professionnel de haut niveau.

Pour les amateurs de l'île, c'est une chance rare de s'initier ou de progresser avec l'un des meilleurs joueurs français. Les places étant limitées à vingt par session, le SXM Chess Club conseille de s'inscrire rapidement. Ce stage marque une nouvelle étape dans le dynamisme de la vie échiquéenne à Saint-Martin, prouvant que l'île sait attirer les plus grands talents pour le plus grand bonheur de ses habitants.