Salaires impayés depuis un mois et demi : la CUMA de la Plaine en Guadeloupe se mobilise


Les salariés de la Coopérative Union des Producteurs Agricoles (CUMA) de la Plaine en Guadeloupe sont en colère après un mois et demi sans salaire. Une situation intenable qui a poussé les travailleurs à se mobiliser pour réclamer leurs droits, alors qu'un sous-traitant a été engagé pour effectuer leurs tâches à leur place.
Depuis près de six semaines, les employés de la CUMA de la Plaine n'ont pas perçu leur salaire. Une situation qui plonge de nombreuses familles dans une précarité grandissante. "On a des factures à payer, des enfants à nourrir, des enfants qui vont à l'école et on ne peut même plus faire face à nos obligations", dénonce l'un des salariés. Les travailleurs, excédés, ont décidé de se faire entendre. Pour rappel, la CUMA de la Plaine a été placée en liquidation judiciaire, le 24 mars dernier.
Des rassemblements ont eu lieu devant les locaux de la coopérative ce jeudi 10, à Capesterre-Belle-Eau pour exiger le paiement immédiat des sommes dues. "On nous promet toujours que ça va venir, mais rien ne se passe. On en a assez des promesses !", s'indigne une employée.
Un sous-traitant emballe les bananes à leur place
Alors que les salariés attendent toujours leur dû, ils ont constaté avec stupeur qu'une autre personne avait été embauchée pour réaliser le travail d'emballage des bananes, une tâche qui leur revient normalement. "C'est une provocation ! On nous prive de notre salaire, et en plus, on nous remplace ?", s'insurge un autre employé.
Cette décision de la direction a éxarcerbé les tensions, les travailleurs y voyant une tentative de contourner leurs revendications.
La direction sommée de réagir
Face à la grogne grandissante, la direction de la CUMA est sous pression. Les syndicats exigent une réponse claire et rapide quant au versement des salaires impayés, ainsi qu'une explication sur le recours à un sous-traitant dans ces conditions.
Les autorités locales pourraient êtres saisies si aucunes solution n'est trouvée dans les prochains jours. En attendant, les salariés maintiennent leur mobilisation, déterminés à obtenir gain de cause.
Une affaire à suivre…

• Christophe Verger
Related News

Nanterre rend hommage à Maryse Condé : une allée au nom de la grande écrivaine inaugu...

Actualités parlementaires : adoption du rapport sénatorial contre la vie chère dans les...

De jeunes guadeloupéens participent à un tournoi en Espagne
