Sécurité routière en Outre-Mer : nette baisse de la mortalité au bilan de juillet 2026
Le dernier baromètre publié par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) apporte des résultats très encourageants pour l'ensemble des territoires ultramarins. Le mois de juillet 2026 s'inscrit dans une dynamique globale d'amélioration de la sécurité routière, marquée par une baisse sensible du nombre d'accidents corporels, des personnes blessées et des usagers tués sur les réseaux routiers d'Outre-Mer
Au cours du mois de juillet 2026, les forces de l'ordre ont enregistré 228 accidents corporels sur les voies ouvertes à la circulation publique en Outre-Mer, ce qui représente un recul significatif de 21 % par rapport au mois de juillet 2025. Cette baisse du nombre de sinistres enregistrés s'accompagne d'une réduction particulièrement nette de la mortalité routière. Le baromètre recense en effet 17 personnes tuées au cours du mois de juillet 2026, contre 29 un an auparavant, soit 12 victimes de moins, ce qui équivaut à un repli de 41 %. Dans le détail géographique, 11 décès sont survenus au sein des Départements et Régions d'Outre-Mer (DROM) et 6 dans les Collectivités d'Outre-Mer ainsi qu'en Nouvelle-Calédonie.
Sur le plan des blessés, les forces de l'ordre ont comptabilisé 282 victimes en juillet 2026 (dont 228 dans les DROM et 54 dans les autres territoires), marquant un repli de 24 % par rapport à juillet 2025. Les données consolidées sur le trimestre allant de mai à juillet 2026 confirment cette orientation favorable sur le moyen terme : sur ces trois mois cumulés, le nombre de tués diminue de 29 % et celui des blessés de 14 % par rapport à la même période de l'année précédente.
Une baisse de l'accidentalité depuis le début de l'année
La tendance baissière observée durant le mois de juillet vient renforcer les résultats positifs enregistrés depuis le début de l'année 2026. Sur les sept premiers mois de l'année (de janvier à juillet 2026), 1 818 accidents corporels ont été répertoriés sur l'ensemble des territoires d'Outre-Mer, contre 1 952 accidents sur la même période en 2025, soit un recul global de 6 %.
La mortalité routière cumulée à la fin du mois de juillet 2026 s'élève à 124 personnes tuées, affichant une baisse remarquable de 21 % par rapport aux 156 décès enregistrés entre janvier et juillet 2025. De la même manière, le nombre total de personnes blessées diminue de 8 %, avec 2 309 victimes à la fin du mois de juillet 2026 contre 2 514 un an plus tôt.
Bien que ces chiffres globaux témoignent de progrès très réels sur le réseau ultramarin, des nuances importantes apparaissent selon les zones géographiques et les modes de déplacement. Si la tendance sur trois mois indique une baisse de 42 % du nombre de tués dans les DROM, les autres collectivités enregistrent une légère hausse (+5 %). La prudence et la sensibilisation demeurent donc indispensables sur l'ensemble des routes
Related News
Incendie dans un bar de Bangkok: les proches pleurent les 30 disparus
L'Iran va inhumer l'ayatollah Khamenei, épilogue de six jours de cérémonies
Le Sénat américain approuve la nomination de Todd Blanche comme ministre de la Justice