Sénat : une loi pour « l’indemnisation des victimes du chlordécone » rejetée en commission


Julien SARTRE, à Paris

Une proposition de loi portée par le sénateur guadeloupéen Dominique Théophile pour indemniser les victimes du chlordécone a été rejetée en commission au Sénat, mais sera tout de même examinée en séance le 9 avril.
Les sénateurs réunis au sein de la commission de l’aménagement du territoire ont examiné, le mercredi 2 avril, une proposition de loi déposée par Dominique Théophile, sénateur (RDPI, macroniste) de Guadeloupe.
La commission, à majorité Les Républicains (LR), n’a pas adopté le texte. Celui-ci sera néanmoins débattu en séance publique le 9 avril prochain, dans sa version initiale, telle qu’elle a été déposée sur le bureau du Sénat. En conséquence, les travaux de la commission n’auront pas d’incidence sur la poursuite du processus législatif.
Une proposition pour reconnaître la responsabilité de l'État
Intitulée proposition de loi relative à la reconnaissance de la responsabilité de l’État et à l’indemnisation des victimes du chlordécone, cette initiative législative comporte six articles. Elle vise à reconnaître officiellement la responsabilité de l'État dans les préjudices moraux et sanitaires subis par les populations de Guadeloupe et de Martinique, et à indemniser toutes les victimes, ainsi que leurs ayants droit.
Related News

Réseau de braconnage démantelé : quatre individus seront jugés en mai | Guyaweb, site ...

Airbags défectueux : les dossiers concernant les dégâts corporels ne sont pas regroupés

Nouvelle élection du maire du Gosier : la date du 10 avril est retenue
