Local News

SMGEAG : au tour des associations d’usagers d’exprimer leur étonnement

16 September 2024
Promote your business with NAN

Alors que le préfet, Xavier Lefort, a demandé par voie de communiqué que SMGEAG de se mettre en règle pour débloquer l'envoi de nouvelles subvention, cette fois ce sont les associations de consommateurs qui montent au créneau et dénoncent la successions d'anomalies de fonctionnement du syndicat. 

Il est un peu tard pour sévir quand les dysfonctionnements sont si nombreux et si anciens. Voilà, en substance le message des associations d'usagers adressé à Xavier Lefort après son durcissement de ton envers le SMGEAG. Elles estiment qu'il y a trop longtemps que les usagers font les frais des dysfonctionnements du syndicat sans créer l'émotion ou la révolte des institutions en responsabilité. 

Une irrégularité parmi d'autres

Ce trou de 48 millions d'euros est un nouveau symptôme des irrégularités de la structure, comme le détaillent les associations leur lettre au préfet de Guadeloupe.

"Nos populations, sous une résilience apparente, sont fatiguées des atermoiements, des sanctions non prises par vos services suite à la foultitude des irrégularités, manquements, causes de dysfonctionnements JAMAIS sanctionnés administrativement, financièrement, pénalement (...)" 

 Et la liste des problématiques dressée par le porte-parole est longue. "(...) les contrôles régaliens sont taiseux sur des anomalies dont nous subissons les effets, dont la chlordécone et ses effets pervers, sans oublier les autres pesticides, les nombreuses omissions, dissimulations, rétentions d'informations non transmissions au Parquet de nombreux avis définitifs de la CRC Antilles-Guyane, non régularisation de la mise en conformité des composantes de la fantomatique commission de surveillance du SMGEAG, l'insincérité chronique de la facturation émise et mise en recouvrement par le SMGEAG, à partir d'éléments non conformes fournis par la DEAL quant aux volumes prélevés dans l'environnement, par rapport au volume réellement consommé (...)"

Elle rappellent aussi les conditions chaotiques de créations du SMGEAG sur les ruines du SIAEAG moribond.

Une réunion pour tout aborder

Pour tenter d'y voir clair et avoir une idée sur les perspectives des prochains mois, le SPEA le comité de l'eau et de l'environnement (C2E) et le CDUEG notamment, aimeraient être reçues pour une réunion d'information sur les décisions prises lors des dernières réunions. À défaut d'être entendues, elles se réservent le droit de partir sur le sentier de guerre, vers une nouvelle mobilisation.