SMGEAG : le préfet demande de la «transparence» et de «l’efficacité»

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Rédaction Web

Dans un communiqué publié ce jeudi 12 septembre 2024, le préfet de Guadeloupe demande au SMGEAG d’agir rapidement dans la clarification de ses comptes et rappelle, dans un avertissement à peine voilé, que l’eau n’est, à l’origine, pas sa compétence. 

Depuis quelques jours le SMGEAG est sur les charbons ardents. Pour rappel, une note datant du 2 août 2024 émanant de la direction générale des outre-mer alerte sur l’incapacité du syndicat à fournir ses balances comptables. Le document révèle aussi qu’il existe “des écarts importants et des lacunes majeures dans la tenue des comptes. Un manquant en caisse de 48 millions d’euros a été constaté à l’occasion de ses travaux.” 

Demande de transparence

Depuis, visiblement, aucune réponse convaincante n’aurait été formulée aux services de l’État puisque ce jeudi, Xavier Lefort, dans un communiqué de presse, rappelle au syndicat que le versement de subventions est conditionné au respect des termes du contrat d’accompagnement renforcé. Parmi ces termes, la livraison en temps et en heure de balances comptables sincères. 

“En août 2024, l’État a donc sommé le SMGEAG d’agir dans les plus brefs délais pour rétablir une sitaution comptable conforme aux règles de la comptabilité. La réactivité dans la mise en oeuvre des corrections nécessaires devrait permettre au SMGEAG de bénéficier des montants prévus dans le cadre du contrat d’accompagnement renforcé et ainsi de garantir le bon fonctionnement du syndicat.” 

A lire aussi

Avertissement

Si le préfet réitère son désir de continuer à soutenir le SMGEAG dans ces missions, il rappelle que la gestion de l’eau et de l’assainissement ne font pas partie des prérogatives de l’État. En revanche, mener des contrôles sur les fonds dédiés aux investissements de ce secteur le sont. Xavier Lefort dit donc se montrer “vigilant sur la tenue par le syndicat de ses engagements à son égard, sur la rigueur de sa gestion internet (…) sur le plein exercice des compérences des instances du SMGEAG.”

À bon entendeur.