Téléthon 2025 : le parrain Dominik Coco mobilise la Guadeloupe pour la recherche sur les maladies rares
Les 5 et 6 décembre, l'archipel se mobilise pour la 39e édition du Téléthon. Avec le musicien Dominik Coco comme parrain, des dizaines d'animations sont prévues partout en Guadeloupe pour collecter des fonds destinés à la recherche contre les maladies génétiques rares.
En Guadeloupe, la mobilisation pour le Téléthon 2025 a débuté dès le mois de novembre. L'Association Française pour la Myopathie (AFM) a lancé un vaste appel aux bénévoles, associations sportives et culturelles, établissements scolaires et citoyens pour faire "grimper le compteur des dons". L'objectif est clair : soutenir financièrement les chercheurs qui travaillent à trouver des traitements contre les maladies rares, des affections qui, comme le rappelle le Téléthon, peuvent toucher n'importe qui, soi-même ou un proche.
Pour renforcer la mobilisation cette année, la coordination départementale a choisi une figure emblématique de la scène locale : Dominik Coco. L'artiste met son image et son influence au service de la cause, en promouvant l'événement et en s'impliquant personnellement. "L'objectif est à chaque fois le même : faire mieux que l'année précédente", rappelle-t-on du côté de l'organisation. Pour Dominik Coco, cette cause est d'autant plus importante qu'elle peut concerner chacun, à un moment ou l'autre de sa vie.
Un samedi de solidarité en Guadeloupe
Le samedi 6 décembre 2025, la Guadeloupe se mobilise avec de nombreuses animations pour le Téléthon.
- À Sainte-Rose, un village solidaire (Vilaj Konvwa a Nwel) anime la commune toute la journée avec un marché de Noël, des collectes itinérantes et l'opération "Pièces jaunes". L'après-midi, un Vélothon familial parcourt les ruelles de Nolivier et Morne-Rouge.
- À Petit-Bourg, une collecte est organisée au centre commercial de Colin, pour un don de 3 € minimum, un tour en Harley Davidson est offert (ou un tour du parking pour les plus jeunes).
- À Sainte-Anne, la plage du Bourg accueille 24h d'animation non-stop avec des initiations au beach tennis en partenariat avec la Fédération Française de Tennis.
Partout, l'objectif est le même : collecter des fonds pour la recherche sur les maladies rares.
Comment participer et faire un don ?
Il est possible de faire un don par téléphone en composant le 3637 ou en ligne sur le site telethon.fr. Des points de collecte seront également installés dans de nombreux lieux publics, marchés de Noël et centres commerciaux tout au long du week-end.
Ce week-end, la Guadeloupe montre son cœur en se mobilisant massivement pour une cause qui dépasse les frontières. Entre défis sportifs, animations culturelles et collectes citoyennes, chaque geste compte pour faire avancer la recherche et apporter de l'espoir aux familles concernées par les maladies rares.
Related News
Quatre agences du SMGEAG ferment, les usagers invités à se tourner vers le numérique
O’Neal Arrindell has to repay millions to the government, court rules - StMaartenNews.co...
Conférence Travail et Retraites: premiers débats sur fond de crise budgétaire