Thea LaFond célèbre sa médaille avec le peuple Dominiquais

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Elle fut l’une des sensations des derniers Jeux Olympiques de Paris 2024. Thea Lafond, dominicaise championne olympique du triple saut (15m02) est arrivée à la Dominique ce samedi 24 août 2024 où elle a reçu un accueil chaleureux des officiels et du public.

La récompense d’inombrables heures de travail scintille au cou d’une Théa LaFond solaire, descendant de l’avion qui la conduit dans son île natale. Là, un comité d’accueil composé de plusieurs orchestres l’attend. Seul bémol, les béquilles qui l’aident désormais à se déplacer et qui ont inquiété de nombreux fans. 

“C’est vrai que ça à l’air impressionnant comme cela, et je suis désolée de ne pas avoir expliqué plus tôt, mais en fait, au début de l’année, mon genou a commencé à m’embêter. Après une IRM, les médecins ont vu qu’il y avait une toute petite fracture. Ils m’ont donné deux options. Soit je me mets au repos et ça peut se résorber seul au bout de trois mois, mais nous étions alors en pleine préparation olympique, soit je gère et je peux participer aux JO. Pas besoin de vous dire l’option que j’ai choisie. Cela fait une semaine que j’ai été opérée, mais tout va bien j’ai vu encore mes médecins et je serai de retour dans deux mois.” a expliqué la championne à nos confrères de DBS. 

“Je suis juste une fille qui applique les consignes”

Théa LaFond a été reçue par de nombreux représentants et ministres du gouvernement avant de tenir une conférence de presse au sein même de l’aéroport. 

“Je suis juste un produit de tous les sportifs qui m’ont précédé et de toute la Dominique en général. Les mots ne suffiraient pas à décrire à quel point je suis fière de mon pays. (…) L’opportunité de montrer au monde à quel point nous sont beaux, c’était incroyable. On m’a posé de nombreuses questions sur le pays, sur l’économie, les plages, mais c’était vraiment parler du peuple de la Dominique qui m’a émue. Je remercie tous ces villages unis autour de l’éducation des enfants. Je suis heureuse d’être de retour à la maison” a-t-elle déclaré dans son discours face à la presse et aux membres du gouvernement.

Les larmes aux yeux, la championne a ensuite rencontré les athlètes régionaux déjà récompensés lors des derniers Carifta Games. 

Sur le plan politique, la récompense de Thea a encouragé l’encadrement Dominiquais des athlètes a investir plus largement dans les infrastructures dédiées aux sauts et aux lancers. De multiples célébrations devraient se tenir toute cette semaine en l’honneur de la championne.