Tour cycliste de Martinique : un final qui s’annonce palpitant

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Entre Damien Urcel, qui joue au yoyo avec le maillot jaune, Stefan Bennett, double vainqueur du Tour de Guadeloupe, décidé à s’octroyer celui de Martinique, les Martégaux Jules Chatelon et Yugi Tsuda, en embuscade dans l’emballage final, et Moïse Mugisha, malchanceux à souhait, la lutte pour remporter le Tour promet.

Au moment d’aborder ce week-end, le Tour promet de belles joutes. La lutte pour le maillot jaune semble se jouer entre les cinq premiers coureurs du général. Stefan Bennett (JC 231), les Martégaux Jules Chatelon (2e) et Yugi Tsuda (4e), les Guadeloupéens Damien Urcel (3e) et Mathieu Pellegrin (5e) se tiennent dans une fourchette d’une minutes et quarante-deux secondes.

Des écarts qui peuvent, bien évidemment, changer durant les trois dernières étapes, réparties en quatre courses : Trinité – Ducos (vendredi, 137 km), Ducos – Rivière-Pilote (samedi matin, 85,8 km), Rivière-Pilote – Rivière-Pilote (samedi après-midi, 15,6 km) et Rivière-Pilote – François (dimanche, 131 km).

Le contre-la-montre de samedi après-midi devrait donner des indications quant au vainqueur final, tout en sachant que Stefan Bennett, double vainqueur du Tour de Guadeloupe (2022 et 2023), s’emploiera à ajouter celui de Martinique sur son CV.

Les Guadeloupéens favoris ?

Damien Urcel (trois fois porteur du maillot jaune) et Mathieu Pellegrin (une fois) feront tout pour l’attraper une fois pour toutes. D’autant plus que la Guadeloupe possède, avec Martigues, la meilleure équipe du Tour. Jules Chatelon, l’ancien du Madinina Bikers, a aussi une carte à jouer.

Autour du maillot jaune figurent d’autres enjeux. Les victoires d’étapes, avec encore quatre à gagner jusqu’à dimanche, et la bataille pour les maillots.

Damien Urcel semble s’accrocher au maillot blanc (aux points) ; Florian Barket, à celui à pois rouge (montagne). Quant à Marc Flavien (MB), il est détenteur des maillots bleu (points chauds) et cyclamen (combativité).

Il faudra également compter avec Moïse Mugisha (PP). Malchanceux mercredi à Macouba et jeudi à Trinité, en se faisant souffler la victoire par Kylian Alger (JC 231) et Jules Chatelon, ils pourraient profiter du passage du Tour à Rivière-Pilote, pour inverser la tendance.