Trafic à la prison de Fonds Sarail par drone : 27 livraisons et 154 paquets largués au-dessus d’un mur d’enceinte
Tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre
Par Richard GARNIER [email protected]

Deux jeunes âgés de 20 et 21 ans ont été condamnés à un an d'emprisonnement sous bracelets électroniques, pour avoir introduit des produits prohibés, dont de la drogue, au sein du centre pénitentiaire de Baie-Mahault à l'aide de drones.
Les deux prévenus, qui avaient un casier judiciaire vierge, ont été interpellés en flagrant délit le 13 février dernier. Les gendarmes avaient alors repéré l'un des drones et l'ont suivi jusqu'au pilote, saisissant près d'un demi-kilo de cannabis, une manette de PlayStation et de l'alcool. L'analyse des données de vol a révélé que les deux hommes avaient effectué 27 missions nocturnes entre novembre 2025 et février 2026, livrant 154 paquets illicites dans l'enceinte carcérale baie-mahaultienne, en survolant le mur d'enceinte.
Des opérations bien organisées
Les auditions des prévenus ont mis en lumière un réseau bien organisé, commandité par un homme basé à Montpellier qui serait venu en Guadeloupe pour remettre les drones aux prévenus. Les deux jeunes ont affirmé ne pas connaître son identité, mais ont été chacun condamnés à la même peine de deux ans d'emprisonnement dont un an avec sursis probatoire pendant deux ans, avec maintien en détention en attendant l'aménagement de leur peine ferme d'un an sous forme de détention à domicile sous surveillance électronique.
Related News
Barbade : le cap des 2,4 millions de passagers franchi en 2025
Le président israélien en visite en Australie pour un hommage aux victimes de l'attentat...
Collision mortelle entre deux autogyres : la Pointe des Châteaux sous le choc