Un accident mortel de la route est encore dû à un airbag “Takata” défectueux
Après la mort d’une conductrice de 42 ans, seule en cause dans la nuit du 7 au 8 décembre dernier à Grand Bois au Gosier, un communiqué de la Préfecture avait relancé la piste de l’airbag défectueux qui serait à l’origine de son décès. Avant que la Procureure de la République ne le confirme.
“Le dimanche 8 décembre dernier à 2 heures du matin, une conductrice de 42 ans a perdu le contrôle de son véhicule léger, seul impliqué dans l'accident, et n'a pas survécu. Selon le rapport de la Police, le médecin du SAMU déclare que l'explosion de l'airbag est à l'origine du décès de la victime”. Les termes du communiqué préfectoral semblaient des plus clairs sur l’origine de ce nouveau drame routier. Des vérifications auraient été demandées à des experts, afin que cette hypothèse soit confirmée ou non.
Confirmation de Mme le procureur
C’est ainsi que nous avons sollicité la procureure de la République de Pointe-à-Pitre. Et Caroline Calbo nous a confirmé que c’était bien l’explosion d’un airbag “Takata” sur ce véhicule de marque Volkswagen qui est à l’origine de ce nouveau décès. La confirmation a été apportée par l’autopsie, qui a démontré qu’un projectile métallique provenant de l’airbag avait blessé mortellement la conductrice. Cette cause accidentelle et mortelle vient allonger une liste de décès qui s’établie désormais à 7. Depuis 2021, des accidents de la circulation liés à la défectuosité des airbags fabriqués par l'équipementier japonais Takata, qui a été dissous en 2017, ont frappé la Guadeloupe, en raison de leur inadaptation au climat tropical et humide. Dans tous les cas recensés, sans aucun choc, ces airbags se sont déclenchés tous seuls.
La nécessité d’instaurer un pôle d’instruction spécialisé
Mis en cause systématiquement, les airbags “Takata” se retrouvent sur de nombreux modèles de voitures. En Guadeloupe, le cabinet d’avocats de Maître Charles-Henri Coppet, qui défend de nombreuses victimes estime qu’il faut instaurer un véritable pôle d’instruction spécialisé, comme pour l’affaire du Mediator dans le secteur de la santé. Un pôle qui puisse rassembler toutes les informations éparpillées entre les instructions en cours dans plusieurs juridictions différentes. Pour l’instant, dans l’hexagone et outremer, on décompte 12 morts et 14 blessés graves, à la suite d’explosion intempestives de ce type d’airbag.