Local News

Un bébé jaguar a vu le jour au Parc des Mamelles

17 April 2025
Promote your business with NAN

Âgé de sept semaines, le premier petit de Keeza et Timal est né le 17 février dernier au Zoo de Guadeloupe. Un événement émouvant pour les visiteurs et porteur d'espoir pour la conservation de l'espèce.

Le 17 février dernier, un moment rare s'est produit : un bébé jaguar est né en plein jour, devant plusieurs visiteurs médusés du Parc des Mamelles. C'est la toute première naissance pour Keeza, la femelle du parc, et son compagnon Timal. Le petit mâle, dont le pelage sombre rappelle celui de sa mère, a désormais sept semaines.

Dès la mise bas, Keeza a suivi son instinct en regagnant sa loge intérieure, aménagée à l'avance par les soigneurs en un nid sécurisé. Durant les premières semaines, elle ne s'est jamais éloignée de son petit, l'allaitant et le couvant avec attention, selon les soignants du parc.

Des petits pas sous des yeux attentifs

Depuis quelques jours, le jeune félin commence à explorer prudemment son environnement, toujours sous le regard attentif de sa mère. 

" C'est un événement rare et précieux. Une naissance comme celle-ci est toujours une victoire pour l'espèce et une récompense pour le travail quotidien de nos équipes ", se réjouit Aissata Doumbia, directrice du parc.

Un pas pour la préservation du jaguar

Le jaguar (Panthera onca), espèce emblématique des forêts d'Amérique centrale et du Sud, est aujourd'hui classé "quasi menacé" sur la liste rouge de l'UICN. Chaque naissance en captivité représente un pas de plus dans la préservation de cette espèce.

Le petit jaguar n'a pas encore reçu de prénom, mais le public pourra bientôt participer à son baptême : un vote sera prochainement lancé sur les réseaux sociaux du Parc des Mamelles pour choisir le nom de ce nouveau-né.

Pour l’instant, le petit jaguar n’a pas encore reçu de prénom.
Pour l’instant, le petit jaguar n’a pas encore reçu de prénom.
• Zoo de Guadeloupe
Fait exceptionnel, cette naissance s’est déroulée en plein jour.
Fait exceptionnel, cette naissance s’est déroulée en plein jour.
• Zoo de Guadeloupe