Local News

Un chauffard interpellé après une course poursuite pour échapper aux forces de l’ordre

10 January 2026

Rédaction web - GG

La fuite a finalement pris fin à Morne-à-l'Eau, où le conducteur a été interpellé par la gendarmerie.
La fuite a finalement pris fin à Morne-à-l'Eau, où le conducteur a été interpellé par la gendarmerie. • FA/ARCHIVES

Une spectaculaire course-poursuite a mobilisé les forces de l'ordre vendredi soir en Guadeloupe. Refusant d'obtempérer à un contrôle de gendarmerie à Petit-Bourg, un automobiliste a pris la fuite, mettant en danger de nombreux usagers de la route avant d'être interpellé à Morne-à-l'Eau.

Les images ont circulé hier soir (9 janvier) sur les réseaux sociaux peu après 22 heures. On pouvait apercevoir une course-poursuite entre la gendarmerie et un véhicule entre Jarry et Pointe-à-Pitre.

Tout avait commencé lorsque des gendarmes en patrouille à Petit-Bourg ont repéré un véhicule au comportement suspect. Sommée de s'arrêter pour un contrôle de routine, la voiture a brusquement accéléré, donnant le coup d'envoi à la course-poursuite. Rapidement, plusieurs équipages sont venus en renfort afin de tenter d'intercepter le fuyard.

Infractions et conduite dangereuse

Le conducteur s'est alors engagé dans une véritable course folle à travers les axes urbains et périurbains, multipliant les infractions et les prises de risque. Vitesse excessive, franchissement de ronds-points à contresens, manœuvres dangereuses et zigzags entre les autres véhicules ont marqué ce périple particulièrement dangereux. De Petit-Bourg à Baie-Mahault, puis jusqu'à Pointe-à-Pitre, de nombreux témoins ont assisté à la scène, certains filmant la poursuite. 

La fuite a finalement pris fin à Morne-à-l'Eau, où le conducteur, un homme âgé d'une quarantaine d'années, s'est retrouvé bloqué dans une impasse. Les gendarmes ont alors procédé à son interpellation. L'individu, qui ne possédait pas de permis de conduire, a été placé en garde à vue, où il se trouve actuellement en garde à vue

Deux passagers présents à bord du véhicule ont également été entendus par les enquêteurs.

L'automobiliste devra prochainement répondre de ses actes devant la justice.