Local News

Un compère tout doux pour Noël

17 December 2024
Promote your business with NAN

Priscilla Romain

Sur les étals un lapin mignon, mais inhabituel. Ce "Konpè Lapen", dessiné pour les enfants est loin de celui décrit par les contes et légendes de notre enfance. Il vient de l'initiative de Richard Victor Sainsily et a été présenté au public le week-end dernier lors du salon du livre jeunesse. 

Ce petit compère est une version retravaillée de l'un des héros de nos contes et légendes. Il a été repensé pour d'adapter à un public plus jeune, mais aussi pour s'aligner avec les produits qui sont déjà sur ce marché. Mais quand on écoute son créateur, Viktor Sainsily, il y a sa place surtout pour le public local.

"Quand j'ai observé les cadeaux que l'on offraient aux mamans qui venaient d'avoir des enfants, j'ai constaté que les peluches étaient toujours à l'effigie de héros bien connus en Europe ou dans l'Hexagone. C'est dommage car nous avons des personnages en Guadeloupe, une tradition, des contes, en plus racontés dans notre langue. Pour changer la donne, j'ai retravaillé la peluche Konpè Lapen que j'avais déjà proposé, mais qui ne correspondait plus au public visé." explique le créateur.

Le nouveau "Konpè Lapen" est donc un lapin mignon à la mine bonhomme, comparable aux peluches que l'on retrouve sur le marché. Il est vendu seul ou avec un coffret de contes en créole. Avec ce produit, Viktor Sainsily veut mêler jeu et objet de représentation culturelle, un segment sur lequel la Guadeloupe reste encore en déficit en dépit des quelques initiatives prises depuis quelques années.