Local News

Un député RN demande à Manuel Valls un plan d’urgence sur la sécurité en Guadeloupe

25 June 2025
Promote your business with NAN

Rédaction web

Assemblée nationale
Assemblée nationale • PHOTO DR

Lors des questions au gouvernement, le député Yoann Gillet a interpellé Manuel Valls sur les questions de la sécurité en Guadeloupe.

Yoann Gillet, député RN du Gard a interpellé ce mercredi (25 juin) Manuel Valls, ministre des Outre-Mer lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale sur les violences armées en Guadeloupe.

"Je me fais aujourd'hui le porte-parole de nos compatriotes de Guadeloupe" a t-il affirmé pour débuter son intevention

Revoir l'échange en vidéo

6 ème département le plus dangereux de France

Le député a ensuite repris et énuméré les statistiques concernant les crimes et délits commis en 2024 sur l'archipel en rappelant que la Guadeloupe était devenue le 6 ème département le plus dangereux de France. Il a fini en reprenant les chiffres du début d'année.

Manuel Valls a rétorqué que le député Gillet "était très bon dans le commentaire mais un peu moins bon dans la proposition". Il a confirmé que le narcotraffic "utilise la Martinique et la Guadeloupe pour passer des centaines de tonnes de cocaïne vers l'Europe"

Une cause nationale

Le Ministre des Outre-Mer a rappelé que la lutte que le narcotraffic est désormais une cause nationales et à détaillé les différentes opérations que le gouvernement s'attelle à mettre en place, à savoir : agir en coopération avec les Etats de la Caraïbe et avec les Etats-Unis, augmenter les moyens matériels et humains sur le terrain, la mise en place de scanner sur les ports.