Local News

Un élève gendarme guadeloupéen meurt en formation dans l’Hexagone

10 April 2025
Promote your business with NAN

L’élève gendarme guadeloupéen Irvin Félicité, âgé de 24 ans, est décédé ce mercredi (9 avril) 2025, après un arrêt cardiaque survenu alors qu’il était en instruction au sein de l’école de Tulle, en Corrèze.

C'est une information confirmée par plusieurs médias nationaux ainsi que le minstère de l'Intérieur.

L’élève gendarme guadeloupéen Irvin Félicité, âgé de 24 ans, est décédé ce mercredi (9 avril) 2025, en milieu de matinée, à l’hôpital de Limoges, où il avait été transporté la veille après un arrêt cardiaque survenu alors qu’il était en instruction au sein de l’école de Tulle, en Corrèze.

Victime d'un malaise cardiaque

Ce mardi 8 avril 2025, à 10 h 23, alors qu’il est en instruction de Maîtrise sans arme de l’adversaire (MSAA) dans le gymnase de l'école de Tulle, et qu’il procède au menottage d’un plastron, l’élève gendarme Irvin Félicité est victime d’un malaise cardiaque et tombe inanimé.

Malgré les gestes de réanimation prodigués sur place par les cadres instructeurs de l’école, puis par les pompiers et le SMUR, le jeune militaire de 24 ans est décédé ce mercredi 9 avril 2025, en milieu de matinée, au CHU de Limoges (Haute-Vienne), où il avait été héliporté inconscient la veille.

Originaire de Baie-Mahault

Entré en gendarmerie en février 2021, en qualité de Gendarme adjoint volontaire (GAV), il avait été affecté à la Brigade territoriale autonome (BTA) de Baie-Mauhault, en Guadeloupe, d'où il était originaire, de mai 2021 à début décembre 2024, date de son entrée à l'école de gendarmerie de Tulle, en Corrèze.

Plusieurs distinctions

Décoré de la médaille de la protection militaire du territoire TRIDENT et de la médaille de la défense nationale Gendarmerie d'Outre-mer Bronze, le jeune militaire avait également reçu, à titre collectif, une Citation sans croix simple à l'ordre du Régiment au regard de l'engagement sans faille des personnels de son unité du 15 novembre au 10 décembre 2021 dans le cadre des violences urbaines qui ont secoué l'île de la Guadeloupe. 

Une cagnotte pour ses obsèques sera mise en place par la fondation MAison de la Gendarmerie.