Un homme armé entré dans la résidence de Trump en Floride tué par les forces de l’ordre
Un homme muni d'un fusil et d'un bidon d'essence s'est introduit tôt dimanche dans l'enceinte de la résidence Mar-a-Lago de Donald Trump, en Floride, et a été abattu par les forces de l'ordre, ont annoncé les autorités.
Le président américain se trouvait au moment des faits dans la capitale, Washington.
Les faits se sont déroulés vers 1H30 du matin dimanche à Mar-a-Lago, où le républicain passe régulièrement ses week-ends.
Un homme armé a été repéré à l'intérieur du périmètre sécurisé et a été abattu à l'issue d'une confrontation avec les forces de l'ordre, ont annoncé les autorités.
Anthony Guglielmi, le porte-parole du Secret Service, en charge de la protection des hautes personnalités politiques américaines, a précisé que le suspect était "âgé d'une vingtaine d'années" et était muni d'un "fusil et un bidon d'essence" dans une publication sur X.
Aucune personnalité sous la protection du Secret Service ne se trouvait dans ce club privé, propriété du président américain, au moment des faits, a-t-il ensuite été précisé.
"Au milieu de la nuit, alors que la plupart des Américains dormaient, le Secret Service a agi rapidement et fermement pour neutraliser un fou (...) qui s'est introduit dans la résidence du président Trump", a salué la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, dans un message sur X.
"Position de tir"
Les forces de l'ordre sont revenues sur cette confrontation lors d'une brève conférence de presse.
"Les seuls mots que nous lui avons adressés étaient: +lâchez ce que vous portez+, c'est-à-dire le bidon d'essence et le fusil", a déclaré le shérif Ric Bradshaw du comté de Palm Beach.
"À ce moment-là, il a posé le bidon d'essence et a levé le fusil en position de tir" et c'est "là" qu'un policier du comté de Palm Beach et des agents du Secret Service "ont fait feu et neutralisé la menace".
Le suspect "est décédé sur place", a-t-il indiqué. Aucun agent n'a été blessé.
Les forces de l'ordre n'ont pas fourni de détails supplémentaires sur l'identité du suspect, mais ont montré lors de la conférence de presse une image du fusil saisi.
La police fédérale (FBI) a demandé aux résidents de la zone de vérifier les images de leurs caméras extérieures.
Violence politique
Donald Trump a été l'objet de deux tentatives d'assassinat lors de la dernière campagne présidentielle.
En juillet 2024, il avait été visé par un tir et touché à l'oreille lors d'un meeting en Pennsylvanie durant lequel un spectateur a été tué. Le tireur avait été abattu par les forces de l'ordre.
Les images de Donald Trump, du sang coulant sur le visage et le poing levé, avaient fait le tour du monde et l'événement avait été considéré comme un moment clé de la campagne.
Deux mois plus tard, le républicain avait été visé par une autre tentative d'assassinat sur un parcours de golf en Floride. Son auteur, Ryan Routh, a été condamné début février à la prison à perpétuité.
Le Secret Service avait été très critiqué dans ces deux affaires. En juillet 2025, un rapport parlementaire avait dénoncé des erreurs "inexcusables" commises par le service de protection.
Ce nouvel incident s'inscrit par ailleurs dans une série d'épisodes récents de violence politique ayant visé des républicains comme des démocrates.
L'assassinat de l'influenceur conservateur Charlie Kirk, ainsi que ceux d'une élue démocrate et de son époux, ont ainsi ravivé les profondes fractures politiques américaines.
Les Etats-Unis comptent davantage d'armes individuelles que d'habitants: un adulte sur trois possède au moins une arme et près d'un adulte sur deux vit dans un foyer où se trouve une arme.
bur-cha/vla
Related News
Minister Tackling: Government remains liable for Justice Workers despite insurance gaps
Froid polaire en Europe, incendies en Australie : le double visage de janvier 2026
Parallèlement aux tractations diplomatiques, l'Iran accentue la répression