Le carnet de santé qui suit lévolution des enfants de la naissance jusqu'à l'adolescence proposera dès le 1er janvier 2025 une nouvelle version en cohésion avec les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP).
La nouvelle version du carnet de santé accorde un peu plus de place à la parentalité avec une attention particulière sur la prévention. Selon le ministère de la santé "la prévention occupe une place très importante dans ce nouveau carnet de santé, ce qui se concrétise à la fois par de nombreux conseils aux parents mais également par le renforcement du repérage de troubles sensoriels ou neuro-développementaux par les professionnels de santé à l'occasion des examens de santé obligatoires."
En clair, le carnet n'est plus seulement un espace de compilation des données à l'attention du médecin ou du pédiatre, mais aussi un outil de support pour les parents. Pour être précis, ces conseils existent déjà dans l'actuelle version, mais ils ont été complétés et mis à jour. Ils insistent particulièrement sur cinq points.
- Conseils pour élever son enfant sans violences
- Comment introduire des aliments chez bébé
- Conseils pour comprendre le sommeil de l'enfant
- Conseils sur l'utilisation des écrans
- Les repères pour déceler les troubles du neuro-développement
Problématiques de l'adolescence
Le nouveau carnet de santé aborde aussi des problèmes de santé que peut rencontrer l'adolescent, tels que les premiers signes de l'endométriose chez la jeune fille. Par ailleurs, des questions sur la pratique de l'activité physique ont été introduites.
Enfin, un nouvel examen médical obligatoire à 6 ans a été ajouté. À un moment où les enfants entrent généralement à l'école primaire, il a pour but de vérifier s'il est à jour au niveau de ses examens en plus d'un rappel de la vaccination contre la coqueluche, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Il permet aussi de faire un point en matière de troubles du développement.