Local News

Une fin d’année 2025 chargée pour Lefort

12 December 2025
Promote your business with NAN

Le Guadeloupéen Enzo Lefort est sur tous les fronts en cette fin d'année 2025.  L'escrimeur est présent en Guadeloupe du 11 au 14 décembre afin de présenter « FOS ».

Les derniers jours de 2025 ne vont pas être d'un repos absolu pour Enzo Lefort ! Blessé de longue date après sa médaille de bronze par équipes aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, l'escrimeur de 34 ans est présent en Guadeloupe du 11 au 14 décembre afin de présenter « FOS », le documentaire qu'il a réalisé en collaboration avec Arthur Catton, Nigar El Tayeb ainsi que Vincent Lorca. Ce film de 52 minutes a pour objectif de mettre en avant l'histoire de l'escrime guadeloupéenne, formidable pourvoyeur de performances depuis 1996.

Les chiffres sont significatifs. Depuis 1996, près de 33 % des médailles olympiques sont revenues à des athlètes de l'île qui représentent à peu près 0,5 % des licenciés de la discipline.

« Il y a eu un véritable travail de documentation, de recherche pour construire ce documentaire.

Nous nous sommes plongés dans de nombreuses archives, et notamment celles de France-Antilles qui nous ont permis de nous documenter afin de construire du mieux possible ce projet. Nous avons également la chance d'avoir des maîtres d'armes qui font office de véritable mémoire vivante sur l'histoire de ce sport sur l'île. C'est notamment le cas de Rémi Moderne, mon maître d'armes », détaille Enzo Lefort tout en revenant sur ses premiers pas dans la discipline.

« Pour ma part, c'est le titre olympique d'Atlanta de Laura Flessel qui m'a donné envie de pratiquer ce sport en compétition. C'est comme si c'était hier. J'avais cinq ans et cette performance m'avait procuré de formidables émotions qui m'ont convaincu que c'était ce sport que je voulais faire. »

Si d'autres titres avaient été évoqués en premier lieu, c'est finalement celui de « FOS » qui a été plébiscité.

« Il signifie force et détermination. C'est aussi un terme qu'avait écrit Laura Flessel sur ses gants lors des JO d'Atlanta, notamment », poursuit le fleurettiste guadeloupéen, dont l'association Premier Rebond, cofondée avec sa sœur et qui vient en aide aux sportifs ultramarins, a coproduit le documentaire.

Si une projection était prévue hier (jeudi 11 décembre) au Cinestar des Abymes, une autre session est programmée ce jour (vendredi 12 décembre) au cinéma d'Arbaud à Basse-Terre pour 19 h 00. Sur le plan sportif, Enzo Lefort va reprendre les compétitions ce samedi 20 décembre à l'occasion du championnat de France organisé dans la salle Pierre-de-Coubertin (Paris 16e).

« Cela fait longtemps que je n'ai pas combattu en compétition, l'objectif premier est de retrouver un rythme et des points de repère pour la suite », affiche le champion du monde de fleuret 2019 et 2022, qui devrait également s'aligner sur le Challenge international d'escrime du 9 au 11 janvier, toujours dans l'enceinte parisienne.

Par ailleurs, Enzo Lefort a confirmé que les Jeux Olympiques de Los Angeles de 2028 seraient sa dernière olympiade avant de se tourner vers d'autres projets.

Par Loïc MANCEAU

Le Guadeloupéen présente
son documentaire « Fos ».
Le Guadeloupéen présente
son documentaire « Fos ».
• DR