Une saison des Ouragans dans l’Atlantique 2025, vraisemblablement supérieure à la moyenne, la première tempête pourrait même se développer au moi de mai


Les chercheurs prévoient 17 tempêtes nommées et 9 ouragans, provoqués par les eaux chaudes de l'Atlantique et la faible probabilité d'El Niño. La première tempête pourrait même se développer au moi de mai
Les experts du climat prédisent que la saison des ouragans dans l'Atlantique 2025 pourrait dépasser la moyenne normale des trois dernières décennies. La saison des ouragans dans l'Atlantique, qui s'étend généralement du 1er juin au 30 novembre, connaît en moyenne 14 tempêtes nommées, 7 ouragans et 3 ouragans majeurs. Cependant, les chercheurs de l'Université d'État du Colorado (CSU) prévoient un nombre de tempêtes supérieur à la moyenne pour 2025.
4 ouragans pourraient atteindre la force d'un ouragan majeur
Le Pacifique tropical connaît actuellement de faibles conditions de La Niña, qui devraient évoluer vers des conditions neutres d'El Niño dans les mois à venir. Malgré une certaine incertitude concernant la phase d'El Niño pendant la saison des ouragans de pointe d'août à octobre, la probabilité d'El Niño reste faible, à 13 %. Au total, les chercheurs de l'Université d'État du Colorado prévoient 17 tempêtes nommées, dont 9 devraient devenir des ouragans et quatre atteindront la force d'un ouragan majeur (catégorie 3, 4 ou 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson) avec des vents soutenus de 178km/h par heure ou plus.
La première tempête pourrait même intervenir au mois de mai, les prévisionnistes surveillent de près les évolutions potentielles attendues entre le 15 et le 22 mai
Un rapport d'AccuWeather a averti les citoyens que la première tempête tropicale de 2025 pourrait survenir dès le mois de mai, bien avant le début officiel de la saison des ouragans 2025. Les prévisionnistes ont déclaré surveiller de près les évolutions potentielles attendues entre le 15 et le 22 mai, qui pourraient être déclenchées par le gyre (Gigantesque tourbillon océanique résultant de la convergence de plusieurs courants marin) centraméricain, une vaste zone de basse pression à rotation lente qui contribue souvent au déclenchement des tempêtes tropicales dans les Caraïbes.
Focus sur l'Échelle de Saffir-Simpson
Cette échelle sert à graduer les cyclones, ouragans et typhons. Elle tient compte de la vitesse des vents, des dégâts possibles, de la pression barométrique et de l'augmentation du niveau de la mer et comprend 5 catégories :
1 : vents de 119 à 153 km/h ; dégâts mineurs à moyens ;
2 : vents de 154 à 177 km/h ; gros dommages en bord de mer ; arbres arrachés ;
3 : vents de 178 à 209 km/h ; graves dégâts aux petites constructions en bord de mer ; toits arrachés ;
4 : vents de 210 à 249 km/h ; graves dégâts sur la côte et à l'intérieur ;
5 : vents supérieurs à 249 km/h ; phénomène rare qui peut faire s'effondrer des immeubles.
Elle a été formulée en 1971 par les Américains Herbert Saffir (ingénieur) et Robert Simpson (météorologue).
Focus sur les phénomènes El Niño et La Niña
El Niño et son pendant La Niña sont des phénomènes océaniques à grande échelle du Pacifique équatorial, affectant le régime des vents, la température de la mer et les précipitations. El Niño et La Niña correspondent aux deux phases opposées du phénomène couplé océan/atmosphère appelé ENSO (El Niño Southern Oscillation). Le climat dans le monde est affecté par le phénomène El Niño et son pendant La Niña. Ces phénomènes climatiques trouvent leurs origines dans l'anomalie des températures des eaux de surface du Pacifique équatorial.
Related News

Actualités parlementaires : narcotrafic, CHU en Guyane, précarité des étudiants ultram...

Vie chère en Martinique : six mois après la signature du protocole, que dit le premier b...

Kim Kardashian et les «papys braqueurs»: le procès du retentissant braquage s'est ouver...
