

Affaire du Conseil municipal houleux du Gosier
Par Richard GARNIER

Le tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre a rendu son jugement en délibéré ce jeudi 3 avril 2025 concernant les incidents survenus lors du Conseil municipal houleux du Gosier, qui s'était tenu le 2 avril 2024.
Sur les quatre prévenus, seule Sylvia Henry a été condamnée, tandis que les trois autres ont été relaxés. Le dossier, examiné en audience le 20 mars dernier, avait été divisé en deux volets : le premier pour violences, lié au jet d'une bouteille d'eau, précisément lancée par Sylvia Henry. Le second concernant des pressions et intimidations présumées dans un contexte électoral tendu, juste avant le scrutin appelé à désigner le maire.
Une condamnation avec sursis et à l'inéligibilité
Finalement, Liliane Montout, Jules Frair et Raymond Molia ont bénéficié d'une relaxe dans le cadre de la citation directe engagée par les parties civiles. En revanche, Sylvia Henry a été condamnée à huit mois de prison avec sursis simple et déclarée inéligible pour l'affaire du jet de bouteille. Elle devra également verser 1 500 euros d'amende et 2 000 euros de dommages et intérêts pour les troubles liés au climat électoral. Par ailleurs, le tribunal a condamné Guy Baclet et Nanouchka Louis à verser 3 000 euros à la mairesse pour abus de procédure. Cette décision ouvre désormais la voie à la tenue de la future élection au sein du Conseil municipal, que le conseil d'Etat a fixé au 10 avril prochain.
Related News

La Mi-Carême : une tradition uniquement à la Guadeloupe ?

Corée du Sud: Yoon Suk Yeol, de procureur star à président destitué

Trafic inédit de cocaïne à la PAF : 8 ans de prison pour les deux policiers adjoints me...
