Vie chère : le GBH portera plainte «dans les prochains jours» pour dénonciation calomnieuse


Ce mardi 28 janvier 2025, le groupe GHB a publié un communiqué de presse le long duquel il assure être la victime "d'une campagne de destabilisation d'une ampleur sans précédent".
Secoué depuis septembre 2024 sur le dossier de la vie chère et de ses marges jugées "exhorbitantes", le groupe GBH contre-attaque ce mardi par voie de communiqué. Il estime faire l'objet "d'une campagne de destabilisation d'une ampleur sans précédent" et maintient que ses pratiques, dans la grande distribution, ne sont ni irrégulières, ni frauduleuses.
Protéger des données importantes
Auditionné plusieurs fois depuis les émeutes contre la vie chère en Martinique, il a été reproché, entre autres, au groupe de ne pas publier ses comptes. Chose qu'il admet, mais qu'il explique par la nécessité de soustraire à la surveillance de la concurrence, certaines données importantes de son entreprise. "(...)le groupe GHB (...) communiquait tous les ans ses comptes à l'administration fiscale ainsi qu'aux autorités en charge de la concurrence, mais pas au tribunal de commerce, en raison du risque d'exploitation de ces données par nos concurrents, sur des petits marchés insulaires."
Sur le calcul de ses prix, le groupe assure offrir les meilleurs produits possibles dans des prix abordables. La responsabilité du coût de la vie est toujours à imputer aux frais d'acheminement liés à l'import de la majeure partie des produits de consommation des ultramarins.
Un groupe très observé
Enfin, GBH rappelle que son activité est très surveillée par toutes les instances de contrôle de la concurrence, des services fiscaux à la répression des fraudes, sans que ces examens n'aient fait l'objet d'alertes et assure que toute argumentation contraire est "calomnieuse". C'est pour cela que le groupe se réserve le droit de porter plainte contre X dans les prochains jours.
"La lutte contre la vie chère mérite mieux que des attaques caricaturales contre des entreprises qui travaillent chaque jour à proposer des produits de qualité au meilleur prix possible."
Habitué à être très critiqué, le groupe GBH répond rarement aux polémiques. La publication de ce communiqué, ainsi que les quelques lignes lâchées par l'ancien ministre des outre-mer Jean-François Carenco qui s'était inquiété des conséquences de l'actuelle campagne de destabilisation du groupe sur les économies ultramarine, sont des indicateurs que le groupe pense à affronter la tempête.
Related News

Netanyahu applaudit le plan «révolutionnaire» de Trump pour Gaza

L'association Padma veut pérenniser les traditions ancestrales indiennes

Le défi de reconstruire les milliers de maisons incendiées à Los Angeles
