Local News

Viols de Mazan : le Guyanais Joan Kawai condamné à dix ans de prison

24 December 2024
Promote your business with NAN

Quinze ans de réclusion criminelle étaient requis à l'encontre du militaire de 27 ans.

Joan Kawai, un militaire guyanais de 27 ans, a été condamné à 10 ans de prison avec maintien en détention. À l'issue de sa peine, il recevra un suivi socio-judiciaire de cinq ans. 

L'homme a été reconnu coupable de viol aggravé par la cour sans altération du discernement. Quinze ans de réclusion criminelle avaient été requis par le parquet. 

Le plus jeune des accusés 

Âgé de 22 ans au moment des faits, Joan Kawai est le plus jeune des accusés dans le procès des viols de Mazan. Il s'est rendu au domicile de Gisèle Pelicot à deux reprises. La première fois, le 2 novembre 2019, jour de la naissance de sa fille, alors qu'il ignorait l'accouchement prématuré de son ex-compagne dont il s'était séparé quelques mois plus tôt. Il retournera à Mazan une seconde fois en janvier 2020.

L'ex-militaire reconnaît les faits qui lui sont reprochés, mais pas l'intentionnalité : "Je n'y allais pas pour violer une dame", a-t-il déclaré devant la Cour, selon les propos rapportés par Libération. Le Guyanais a également affirmé ne pas savoir à l'époque ce que signifiait le consentement à l'époque.