Voiliers échoués, voiture emportée : dans la nuit, les pompiers ont été sollicités

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Les sapeurs pompiers ont effectué plusieurs sorties durant la nuit, en raison du passage du phénomène cyclonique Beryl.

Cette nuit, à Basse-Terre, un riverain en difficulté à son domicile a appelé les pompiers, pour vagues submersives. La mairie a mis à disposition de la population le gymnase de Rivière des pères.

 À la demande de la préfecture, les sapeurs-pompiers ont affecté un véhicule de secours et d’assistance aux victimes, ainsi qu’un officier. Ces derniers ont reçu plusieurs appels relatif à l’événement.

Les pompiers ont également effectué des reconnaissances sur plusieurs secteurs.

Feu de compteur dans une station-service

À Rivière-Sens, à Gourbeyre, un engin incendie et la gendarmerie ont été engagé pour un véhicule léger signalé emporté par le ruissèlement urbain à proximité de la station-service. Après reconnaissance, le véhicule était vide. Deux voiliers se sont également échoués sur la plage, reconnus par un agent de la SNSM. Aucun passager n’était à bord. Le CROSS AG a confirmé. 

Un feu de compteur électrique est survenu à la station Total, en raison des projections d’eau.

À la Rivière des Pères, les pompiers sont intervenus pour une reconnaissance et une mise en sécurité des riverains des habitations proche de la ravine. Sur les lieux : le sous-préfet, le maire de Basse-Terre, un responsable sécurité, un responsable CCAS, la police municipale et les forces de sécurité intérieure. L’engagement supplémentaire de deux officiers est à noter pour cette intervention .Quatre personnes sont venues au centre.

Sur le littoral de Baillif, une reconnaissance a eu lieu avec un engin incendie. De La Poste à la mairie, la route était impraticable, en raison de la montée de la mer. La mairie a été contactée pour l’ouverture d’un abri.

Les axes fermés à la circulation étaient : Rivière-Sens (de la plage au trois pointes de Basse-Terre), du gallion au rond-point des chevaux et du quai des saintois au cimetière de Baillif. 

A Pointe-Noire, les routes de Baillargent et l’Anse Guyonneau sont impraticables.

A Bouillante, la zone de Pigeon est fermée à la circulation.

A Deshaies, la zone de Ferry est également fermée.