Local News

Wilson Isidor choisi Haïti : l’attaquant de Sunderland jouera la Coupe du Monde

18 March 2026
Promote your business with NAN

L'attaquant de Sunderland Wilson Isidor a officialisé ce mardi 17 mars sa décision de représenter Haïti, à quelques mois de la Coupe du Monde 2026. Un choix du cœur pour ce joueur d'origine Haïtienne, qui avait porté les couleurs de la France chez les jeunes.

C'est sur son compte Instagram que Wilson Isidor a annoncé la nouvelle. "Je vous écris aujourd'hui pour vous annoncer ma décision de répondre favorablement à l'appel de l'équipe nationale haïtienne", a publié l'attaquant de 25 ans. Né à Rennes en 2000, le joueur a commencé le football au SC Le Rheu à l'âge de 7 ans, avant de rejoindre le centre de formation du Stade Rennais. Issu d'une famille d'origine haïtienne, il explique avoir mûrement réfléchi sa décision : "J'ai pris le temps de la réflexion, car je voulais faire les choses bien pour le pays et l'équilibre de toute l'équipe, ne pas précipiter les choses".

Wilson Isidor n'est pas un inconnu des sélections de jeunes françaises. Il a porté le maillot bleu en U17 et U18 et a disputé l'Euro U19 avec les Bleuets. Passé professionnel à l'AS Monaco, il évolue aujourd'hui à Sunderland, en Angleterre, où il a inscrit quatre buts en 26 matches de Premier League cette saison. Malgré une présélection chez les Espoirs en 2022, il n'avait plus été appelé en équipe de France depuis 2019. Le chemin vers les A était bouché, mais une autre porte s'ouvrait.

Une qualification historique

Haïti s'apprête à vivre un moment historique. La sélection caribéenne a décroché son billet pour la Coupe du monde 2026, une première depuis 1974. Cinquante-deux ans après leur unique participation, les Grenadiers retrouvent la plus grande scène du football mondial. Pour préparer ce rendez-vous, la Fédération haïtienne a décidé d'intégrer plusieurs nouveaux joueurs lors de la dernière trêve internationale avant la compétition. Wilson Isidor en fait partie. Il a été convoqué par le sélectionneur français Sébastien Migné pour les matches amicaux face à la Tunisie (29 mars) et l'Islande (31 mars).

Un groupe relevé pour le mondial

Les Haïtiens héritent d'une poule particulièrement difficile pour leur retour en Coupe du monde. Ils affronteront successivement :

- l'Écosse, le 14 juin à 3h (heure française)

- le Brésil, le 20 juin à 3h

- le Maroc, récent vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations (après décision de la CAF), le 25 juin à 0h

Un programme relevé pour Isidor et ses nouveaux coéquipiers, mais une occasion unique de marquer l'histoire du football haïtien. À 25 ans, l'attaquant de Sunderland va vivre son premier Mondial, et probablement le plus beau moment de sa carrière.