Local News

4 ans de prison pour un voyageur avec 2,2 kilos de cocaïne scotchés sur son corps

16 April 2025
Promote your business with NAN

Justice

Par Richard GARNIER

Ce passeur avait scotchés autour de sa taille quatre paquets rectangulaires contenant au total 2,230 kg de cocaïne.  
Ce passeur avait scotchés autour de sa taille quatre paquets rectangulaires contenant au total 2,230 kg de cocaïne.   • IMAGE D'ILLUSTRATION @ FORCES ARMÉES AUX ANTILLES - FORCES ARMÉES AUX ANTILLES

Une mule, dont l'âge n'a pas été précisé, et qui tentait de se rendre de l'aéroport de Grand-Case (Saint-Martin) jusqu'à l'aéroport Maryse Condé (Guadeloupe) a été condamné ce mercredi 16 avril à quatre ans d'emprisonnement ferme et 33 000 euros d'amende douanière par le tribunal de proximité de Saint-Martin.  

Ce voyageur avait été intercepté samedi dernier, 12 avril 2025 aux alentours de 14h50, à l'aéroport de Grand-Case. Alors qu'il s'apprêtait à embarquer pour Pointe-à-Pitre, le passager a attiré l'attention des agents de sûreté au poste de filtrage par son comportement jugé suspect et un regard fuyant. Des épaisseurs anormales au niveau de sa taille ont conduit les fonctionnaires de la Police aux frontières (PAF) à procéder à une fouille approfondie. A l'issue de laquelle ils ont découvert, scotchés autour de sa taille, quatre paquets rectangulaires contenant au total 2,230 kg de cocaïne.  

Placé en détention provisoire à Basse-Terre 

L'enquête, d'abord confiée à la PAF de Saint-Martin, a ensuite été reprise par le détachement local de l'OFAST (Office anti-stupéfiants) sous l'autorité du parquet de Basse-Terre. Placé en garde à vue, le suspect n'a pas su convaincre le procureur par ses explications. Jugé en comparution immédiate ce mercredi matin, il a été immédiatement incarcéré à la maison d'arrêt de Basse-Terre.