Local News

Solange Nadille demande un plan d’action pour les urgences médicales des îles du sud

09 October 2024
Promote your business with NAN

Ce mercredi 9 octobre 2024, dans le cadre d'un débat sur la situation des urgences en France sur la période des dernières grandes vacances scolaires, la sénatrice Solanges Nadille a pointé du doigt les difficultés de fonctionnement des urgences à Marie-Galante. 

Dans sa question posée à l'actuelle ministre de la santé et de l'accès aux soins, Geneviève Darrieussecq, Solanges Nadille a exposé les difficulté des urgences médicales en Guadeloupe et spécialement celles de Marie-Galante sur lesquelles "des rumeurs de fermeture pendant la période de juillet / août ont inquiété toute une population."

Faciliter la venue des médecins

La sénatrice a précisé que le rythme des traversées maritimes ne permettaient pas aux médecins  de rentrer chez eux une fois leur garde terminée. Une situation qui engendre parfois des coûts supplémentaires et qui découragent ceux qui seraient volontaires pour travailler sur Marie-Galante. 

La sénatrice propose l'examen d'une collaboration avec des entreprises maritimes privées et tenait à savoir comment l'État pourvait accompagner sur ce dossier avant de demander un plan d'action pour permettre la continuité territoriale des soins en Guadeloupe.

Les solutions lors du prochain CIOM

Dans sa réponse, la ministre a reconnu les difficultés connues par les urgences des départements ultramarins, sans pour autant de donner de réponse claire  à la sénatrice. Si elle assure que des solutions qui correspondent à chaque territoire doivent être trouvée, elle remet la recherche de ces solutions au prochain CIOM annoncé par Michel Barnier en début d'année 2025.