

Julien Sartre, à Paris

Face à la vie chère dans les Outre-mer, Manuel Valls annonce des réunions sectorielles et relance le débat sur l’octroi de mer.
Manuel Valls a confirmé que la réforme de l’octroi de mer reste à l’agenda du gouvernement, alors qu'il était auditionné par la délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale ce mardi 25 mars. Il répondait à la députée (PS) de Martinique, Béatrice Bellay, qui l’interpellait sur son projet de loi contre la vie chère.
Le ministre d’État a annoncé la tenue d’une prochaine réunion des acteurs de la distribution et du transport, ainsi que la mise en place d’un comité interministériel des Outre-mer (CIOM), "territoire par territoire".
Ces annonces s’inscrivent dans la continuité des discussions entamées depuis plusieurs mois autour du coût de la vie dans les territoires ultramarins, où l’octroi de mer est régulièrement pointé du doigt comme un facteur d’inflation.
Tensions politiques et allusions diplomatiques
Sans faire référence aux récentes prises de position du patronat martiniquais, qui avait critiqué sa venue, Manuel Valls a réaffirmé sa condamnation à l’égard de "certains élus qui se rendent dans les cénacles anti-France", une allusion aux ingérences étrangères menées par le groupe de Bakou et l’Azerbaïdjan.
Related News

Jean-Claude Soulac, apiculteur et fier de l'être

Un marie-galantais de 20 ans grièvement blessé dans l'incendie d'un engin agricole

532 000 personnes aux États-Unis menacée de perdre leur statut légal
