Teddy Riner lance OLY, une application de coaching sportif dopée à l’intelligence artificielle
Le quintuple champion olympique de judo Teddy Riner, se lance dans le coaching sportif numérique avec OLY, une application développée avec l'assureur Alan et Rocapine. Son ambition : adapter les méthodes du sport de haut niveau au profil et au quotidien de chaque utilisateur.
Après le tatami, Teddy Riner investit un autre terrain : celui du coaching sportif connecté. Le judoka guadeloupéen vient de lancer OLY, une application pensée pour proposer des entraînements personnalisés, construits avec son équipe de coachs. Un projet développé pendant un an avec la start-up Rocapine et en partenariat avec l'assureur Alan.
Disponible sur iOS et Android, OLY commence par un test permettant de déterminer le profil d'entraînement de l'utilisateur parmi cinq catégories. L'application prend ensuite en compte ses objectifs, son emploi du temps, mais aussi son état de forme au quotidien.
Une méthode inspirée du sport de haut niveau
L'idée est de rompre avec les programmes standardisés qui proposent les mêmes séances à tous. OLY adapte notamment le volume, les temps de récupération et le choix des exercices au profil identifié.
Le programme s'étale sur douze semaines et trois phases : adaptation anatomique, accumulation et intensification. L'utilisateur peut choisir deux, trois ou quatre séances par semaine, de 30 ou 50 minutes, à la salle ou à domicile, avec ou sans matériel.
L'application intègre également un suivi quotidien du sommeil, de l'énergie et des éventuelles courbatures. Ces informations permettent de modifier la séance prévue afin de tenir compte de la forme du jour.
Teddy Riner comme coach… virtuel
Autre particularité d'OLY : une intelligence artificielle baptisée " Teddy ". Elle peut répondre aux questions de l'utilisateur, proposer une adaptation de séance ou expliquer un exercice en fonction du programme suivi.
L'application intègre également un système de score, des badges et des défis quotidiens destinés à encourager la régularité. Le suivi de l'activité physique peut être connecté à Apple Health et à l'Apple Watch.
Avec OLY, Teddy Riner cherche ainsi à transposer une partie des méthodes qui accompagnent les sportifs de haut niveau dans la pratique du grand public. Une nouvelle étape dans la diversification des projets du judoka, déjà engagé dans plusieurs initiatives entrepreneuriales liés au sport, à la santé et à la jeunesse
Related News
Football : les ultramarins à la conquête du championnat anglais
Crue dévastatrice dans l'Himalaya: l'enquête scientifique avance
Sénatoriales : Rodolphe Alexandre et Ryan Persaud nouveaux sénateurs de la Guyane | Guya...