Ary Chalus a évoqué un renfort des moyens de sécurité avec Bruno Retailleau
Rédaction Web
Ce mercredi 22 janvier 2024, Ary Chalus et Marie-Luce Penchard ont été reçus par le ministre de l'Intérieur. Les discussions se sont concentrées sur la nécessité d'augmenter les moyens de sécurité dans l'archipel.
Le président de Région et l'ancienne ministre des Outre-mer et vice-présidente de Région Marie-Luce Penchard ont dressé un tableau inquiétant de la criminalité et de l'insécurité en Guadeloupe. Pour casser la tendance, Ary Chalus a insisté sur la nécessité de renforcer les effectifs de sécurité sur terre, mais surtout de couper la porosité des frontières maritimes qui profite aux trafics de drogue et d'armes.
Retailleau à l'écoute
Le ministre de l'Intérieur a abondé dans le sens des représentants de la Région et a ajouté l'impératif de lutte contre l'économie souterraine "avec des contrôles plus resserrés pour lutter contre le blanchiment de l'argent issus des trafics illicites."
Ary Chalus a rappelé que la lutte contre la criminalité en Guadeloupe a un impact important en France et en Europe et que seule l'implication totale de l'État peut peser sur la réussite de ladite lutte.