La situation sanitaire concernant les infections respiratoires aiguës en Martinique et en Guadeloupe suscite une attention particulière avec des tendances différentes pour les trois principaux virus circulants : le COVID-19, la grippe et la bronchiolite.
Le dernier bulletin de Santé publique France concernant les infections respiratoires aiguës dans les Antilles françaises vient de sortir. Il fait part des derniers chiffres sur le Covid-19, la grippe et la bronchiolite.
Concernant le Covid-19, les indicateurs sont stables, mais toujours présents. Les deux îles de la Caraïbe continuent de faire face à la circulation du virus, bien que la situation semble relativement maîtrisée.
En Martinique, la moyenne des cas cliniquement évocateurs s'élève à 40 cas (contre 28 sur la période précédente). Le taux de positivité des prélèvements à l'hôpital reste relativement faible, à 2 %. La Guadeloupe rapporte une baisse significative de la positivité à l'hôpital, avec un taux en dessous de 1 %. Le nombre de cas cliniquement évocateurs s'élève à 20, bien inférieur aux chiffres observés en Martinique. À noter que les passages aux urgences et les hospitalisations restent faibles dans les deux territoires. Aucune hospitalisation majeure n'a été enregistrée après passage aux urgences, et les deux îles observent une stabilité des cas graves.
Quid de la grippe ?
Le taux de grippe est en augmentation, avec une souche A prédominante. La situation connaît une augmentation des cas cliniquement évocateurs, avec des tendances plus marquées en Martinique. Sur l'île, on observe une nette montée des cas avec 540 cas cliniquement évocateurs. Le taux de positivité des prélèvements à l'hôpital est élevé à 12 %, un indicateur qui confirme la circulation active du virus de la grippe, avec une forte prévalence de la souche A.
En Guadeloupe, 380 cas cliniquement évocateurs ont été recensés (contre 160 sur la période précédente), et bien que le taux de positivité en hôpital reste faible (à 1 %), il montre également une circulation notable du virus de la grippe. Les passages aux urgences pour grippe augmentent également, en particulier en Martinique, où ils ont atteint 6 passages cette semaine contre 3 précédemment.
Épidémie de bronchiolite
Une épidémie de bronchiolite est toujours en cours, avec une pression sur les services hospitaliers. La bronchiolite, maladie respiratoire particulièrement fréquente chez les nourrissons et les jeunes enfants, est active dans les deux territoires.
La Martinique fait face à une augmentation importante des cas, avec 210 cas cliniquement évocateurs (contre 106 de S44 à S47). Les passages aux urgences ont également été plus nombreux avec 36 cas, dont 14 hospitalisations après passage aux urgences. Le taux de positivité des prélèvements à l'hôpital est particulièrement élevé à 64 %, indiquant une forte activité virale.
En Guadeloupe, la situation est similaire, avec 110 cas cliniquement évocateurs (contre 40 la semaine précédente). Les passages aux urgences se sont élevés à 41 cas, avec 8 hospitalisations après passage aux urgences. Le taux de positivité à l'hôpital est également élevé, à 72 %.