Béatrice Cléon directrice général du groupe France-Antilles et France-Guyane : «L’Hebdo a toute sa place dans le paysage médiatique»

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

La directrice générale du groupe France Antilles, Béatrice Cléon, a assisté au lancement de l’Hebdo France-Antilles France-Guyane à la Foire de Paris, avec une partie de son équipe. Elle est ravie de l’accueil réservé par les Ultramarins à ce premier numéro du journal qui rayonne déjà et donne de l’espoir au groupe de presse.

Vous êtes aujourd’hui de passage à Paris. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

Il est important que je vienne à Paris pour rencontrer tous nos partenaires, les équipes qui travaillent sur cette nouvelle édition hebdomadaire. Sans eux, nous n’aurions pas ce joli produit. Il est important pour moi de les rencontrer et de les encourager. Je profite aussi pour parler aux politiques et mettre en avant notre nouveau produit chez les acteurs économiques. Pour cela, la Foire de Paris est un très bon moyen pour rencontrer tous ce monde et mettre en avant l”Hebdo France-Antilles France-Guyane.

Mes prochains rendez-vous à venir dans la semaine seront aussi l’occasion de promouvoir France Antilles. L’édition de Martinique a fêté ses 60 ans au mois de mars. France-Antilles Guadeloupe fêtera ses 60 ans en 2025. France-Guyane fêtera bientôt ses 50 ans. Nous souhaitons à la nouvelle édition hexagone, L’Hebdo, de fêter ses 60 ans…

 

Quelle est votre motivation dans ce nouveau challenge du groupe France Antilles ?

C’est d’abord de permettre à France-Antilles de rayonner différemment et de façon différente. Aujourd’hui, les journaux France-Antilles et France-Guyane opèrent un virage à 360 degrés. Ils se développent et se diversifient. Ce nouveau produit permet d’accéder à des nouveaux territoires, un nouveau marché.

 

Quelle stratégie mettez-vous en place pour pénétrer ce nouveau marché ?

C’est un marché qui sera pénétré avec le cœur. Notre ADN à France-Antilles, c’est la proximité, avec le souci de donner un maximum d’informations à nos lecteurs, de ce qui se passe chez eux et auprès d’eux. Beaucoup d’Antillais et de Guyanais se posent trois questions : ” Qu’est-ce qui se passe chez nous ? Qu’est-ce qui se passe pour nous ? Comment ça se passe pour nous ? ” Ce sont forcément des questions du cœur. Ils sont attachés à leurs pays, bien qu’ils vivent à plus de 8 000 kilomètres. Ils ont besoin d’être informés, de savoir ce qui s’y passe. Vivant en hexagone, ils veulent savoir comment se rapprocher des nôtres. Je pense que le produit à toute sa place dans ce paysage médiatique.

 

Nous observons l’engouement des visiteurs de la Foire de Paris autour de l’Hebdo pour son lancement. Comment allez-vous chercher cette clientèle hexagonale et la fidéliser ?

Nous avons commencé à beaucoup communiquer sur les réseaux sociaux, sur internet, sur les différents sites. Nous serons de plus en plus présents sur tous les évènements organisés en France hexagonale, dès la semaine prochaine sur le concert en hommage à Jacob Desvarieux par le groupe Kassav’. Nous travaillons à être présents à Bordeaux pour le prochain festival du rhum, sur le carnaval tropical de Paris.

À chaque évènement où les Ultramarins seront présents, France Antilles sera également présent avec sa nouvelle édition hexagonale, L’Hebdo France-Antilles France-Guyane.

 

Quel sera le format de l’hebdomadaire, édition papier ou numérique ?

Les deux premières éditions, l’édition spéciale Foire de Paris et l’édition spéciale en hommage à Jacob Desvarieux et de Kassav’ de la semaine prochaine, seront des éditions imprimées et distribuées gratuitement. À partir du troisième numéro de l’Hebdo France-Antilles France-Guyane, nous serons uniquement sur des éditions numériques qui se téléchargent via le lien suivant : https://www.franceguyane.fr/pages/hebdo-hexagone-landing. Par la suite, nous réimprimerons les éditions pour les grands évènements, tels que le carnaval tropical de Paris qui sera certainement une édition spéciale pour l’occasion.

 

Avez-vous reçu un bon retour de vos partenaires pour ce lancement de l’Hebdo en Hexagone ?

Nos partenaires reçoivent cette nouvelle édition de l’Hebdo avec beaucoup de plaisir, les politiques également. Ils ont besoin de parler à cette population ultramarine. Ils trouvent que la passerelle que nous représentons entre les Antilles et l’Hexagone est un axe de communication fort intéressant. Des partenaires de plus en plus nombreux s’attèlent à prendre des renseignements pour être à nos côtés. Nous avons un produit, nouveau, qui a toute sa place. Il est attendu par tous.