Bokit fait son entrée au Petit Larousse 2025

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Le Petit Larousse a annoncé les nouveaux mots qui vont intégrer son édition 2025. Aux côtés de «masculiniste», «afro-descendant », « fast-fashion », est apparu le célèbre bokit, sandwich vendus dans des food truck antillais.

 Spécialité culinaire guadeloupéenne reconnue dans l’Hexagone, le Bokit fait désormais partie de l’édition 2025 du Petit Larousse.

Le Bokit est un pain frit, garnit à base de préparations à base de viande, poisson, légumes que chacun accompagner selon ses besoins.

Originaire de la Nouvelle Angleterre

Pour la petite histoire, le bokit tire son origine de la Nouvelle Angleterre. Les colons se seraient inspirés d’un plat à base de maïs cuisiné par des Amérindiens, qui avaient l’habitude de faire cuire une galette de maïs sur des pierres chaudes. Cette galette pouvait supporter les longs voyages. Les colons l’aurait accommodée en y adjoignant de la farine de blé. Les Indiens appelaient leur galette « Jonikin », les colons, eux, dirent « Journey cake », en référence aux longues expéditions pendant lesquels ce biscuit trouvait toute son utilité. Les déformations linguistiques ont ensuite conduit à l’appellation « Dankit », en Guadeloupe, pour ensuite devenir « Bokit », sa version fourrée.

Aujourd’hui, le bokit se décline en version healthy, sucrée, à la farine de fruit à pain ou encore au four. Plus qu’un sandwich, il est surtout devenu un art, une tradition et une institution guadeloupéenne.

Aux côtés de Beyoncé et “kombucha”

Cette année, Le Larousse a publié en premier sa liste de nouveaux mots. 

La spécialité culinaire est accompagnée de mots liés à l’actualité. Notons  “masculiniste”, “afro-descendant”, “empouvoirment” qui ont marqué les derniers mois sur le front des revendications féministes et antiracistes. Il y a qui ont accompagné les actualités liées aux technologies avec  “bot”“cyberattaque” , les nouveaux boissons avec “kombucha”.

Citons l’arrivée de personnalités comme Beyoncé, Mylène Farmer ou Antoine Dupont.

A l’annonce de la nouvelle, les réactions ont été immédiates.