Cap Excellence présente son plan pour lutter contre les innondations

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Ce mercredi 15 mai 2024, la communauté d’agglomération de Cap Excellence a présenté son programme d’action de prévention contre les inondations (PAPI). Un dispositif crucial qui permettra d’organiser la sensibilisation autour de ce risque.

Le territoire de Cap Excellence est un périmètre à fort enjeux. En effet, vis-à-vis des inondations par précipitations intenses, plus d’1/3 de la population et des 2/3 des activités économiques potentiellement inondables de Guadeloupe sont situés sur le territoire de Cap Excellence.

Vis-à-vis des inondations par submersion marine, plus de la moitié de la population et près de 90% des activités économiques potentiellement inondables de Guadeloupe sont situées sur le territoire de Cap Excellence.

De plus, ce périmètre présente une sensibilité particulièrement importante aux effets attendus du changement climatique.

Un PAPI pour des travaux mais aussi pour adapter l’aménagement du territoire. Aussi, dans la continuité du 1er Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) des bassins versants des Grands-Fonds piloté par la Ville des Abymes entre 2016 et 2019, la Communauté d’Agglomération Cap Excellence s’engage désormais dans un 2nd programme PAPI sur la période 2024- 2029.

Ce positionnement de l’EPCI fait suite, notamment, à l’arrivée de la compétence << Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPІ)».

Ce 2nd PAPI est défini à travers une approche dite « multi-aléas inondations ». En effet, il aborde dorénavant le risque inondation quel que soit son origine pluvieuse ou maritime, temporaire ou permanente.

Il vise à mettre en œuvre les travaux et équipements retenus dans le cadre du 1er PAPI et à poursuivre la recherche de solutions de protection et le développement de la prévention. Il participe également à l’adaptation des enjeux exposés et à la réorganisation de l’aménagement du territoire dans un objectif de réduction de la vulnérabilité.

Un PAPI à l’échelle de Cap Excellence MAIS tourné vers les partenaires pour de la concertation et de la coordination:

Bien que ce programme couvre l’échelle administrative du territoire de Cap Excellence, une instance de concertation, de dialogue et de suivi est prévue afin d’ouvrir plusieurs espaces à la concertation.

C’est le rôle du présent comité de pilotage composé des maitres d’ouvrages d’actions, des partenaires exécutants, des co-pilotes d’actions ainsi que des financeurs du programme.