Du quadrille et des étoiles, la «ronde des quadrilleurs» se prépare à Basse-Terre

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

L’initiative est née du groupe de danse traditionnelle “Prestan’s Kréole”. Ce samedi 11 mai 2024, dès 18h30, la parade des quadrilleurs envahira la ville de Basse-Terre pour une soirée de danse presque continue dans toute la ville de Basse-Terre avec l’évènement “La ronde nocture des quadrilleurs”.

L’idée a le mérite d’être originale et inattendue. Elle est née de la passion des danseurs traditionnels de l’association Prestan’s Kréole basée dans la ville de Basse-Terre. À l’origine, il s’agissait de trouver une façon de valoriser le quadrille à la reprise, une spécialité des danseurs du sud Basse-Terre. Toutefois, l’association ne voulait pas s’y lancer seule, c’est pourquoi elle a passé un appel auprès de toutes les autres compagnies de la région.

“Lorsque l’idée a germé, nous avons tout de suite lancé les invitations à l’attention des autres associations. L’idée était de mettre en valeur tous les danseurs de Capesterre-Belle-Eau à Pointe-Noire. Fort heureusement, l’idée les a séduit et toutes les troupes que nous avons sollicitées ont accepté de venir, ce samedi, à cette ronde des quadrilleurs” présente Marie-France Lacoma, présidente de Prestan’s Kréole.

Cet engouement a poussé à une sélection. Les 12 associations invitées présenteront donc chacune 10 danseurs à la ronde.

Une parade dans les rues de Basse-Terre

Cette toute première édition se présente comme une déambulation festive dans les rues du chef-lieu. Au départ de l’esplanade de la mairie et accompagné de l’orchestre de M.Davila placé sur un camion, les danseurs démarreront donc leur itinéraire par la rue piétonne avant de tourner pour passer face à la cathédrale et redescendre le long de la rue du Dr Pitat. Telle une parade du lundi gras, les piétons et les spectateurs pourront alors suivre le défilé en dansant, eux-aussi. 

“Nous varirons les plaisirs, il y aura du quadrille certes, mais aussi de la mazurka, de la valse, de la biguine et du quadrille au commandement, de manière à rendre le moment agréable pour tous et de mettre en lumière la danse traditionnelle.” termine la présidente.

Mise en lumière qui sera aussi littérale. L’association a prévu des illuminations en plus des danses pour proposer un spectacle complet. Départ donc à 18h30 à l’esplanade de la mairie.