Élections européennes : deux Antillais sur la liste de la majorité présidentielle

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Valérie Hayer, tête de liste du groupe Renaissance (majorité présidentielle) a dévoilé, ce vendredi (3 mai), les 30 premiers noms de sa liste pour les élections européennes. Le Martiniquais Max Orville et la Guadeloupéenne Sylvie Gustave-dit Duflo y figurent.

La liste qui va représenter la majorité présidentielle aux élections européennes du 9 juin prochain était attendue. Elle rassemble plusieurs partis alliés du gouvernement. 

La tête de cette dernière, Valérie Hayer, a annoncé, ce vendredi (3 mai), a officialisé les 30 premiers noms, au lendemain de son débat télévisé avec le candidat du Rassemblement national, Jordan Bardella.

Sylvie Gustave-dit-Duflo, quatrième vice-présidente de la Région Guadeloupe, présidente du Conseil d’administration de l’Office français de la biodiversité, a été choisie par la candidate macroniste. La Guadeloupéenne se hisse à la 15e position. 

Un deuxième nom antillais a été dévoilé dans la liste de Valérie Hayer. Il s’agit de Max Orville. Le Martiniquais, déjà candidat aux élections européennes de 2019 est, cette fois-ci, mieux placé. Entré au parlement européen en mai 2022, il avait profité de la nomination de Chrysoula Zacharopoulou au gouvernement. Cette année, il figure en 18e position sur la liste. Au total, cette liste comptera 81 noms. 

Les autres listes attendront

Pour l’heure, les listes des autres candidats à ces élections ne sont pas encore connues. Elles devraient bientôt être dévoilées.

Dans les sondages les plus récents, le Rassemblement national arrive en tête dans les intentions de vote (32 %). Le groupe Renaissance arrive à la deuxième position, avec 17 %. Derrière, on retrouve la liste du Parti socialiste et de Place publique (14 %), conduite par Raphaël Glucksmann, puis celle de La France Insoumise (7 %), portée par Manon Aubry. 

A lire aussi