Elie Califer demande au gouvernement de se pencher sur les questions de sécurité

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Ce mercredi 20 mars 2024, le député de la 4ème circonscription, lors de la séance des questions au gouvernement,  a interpellé Gérald Darmanin sur la nécessité de renforcer les moyens des forces de l’ordre qui luttent contre la croissance de la criminalité. 

Quelques heures seulement après l’agression fatale d’un quinquagénaire aux Abymes, ce mardi, voilà que le député socialite Elie Califer interpelle le ministre de l’Intérieur quant à l’action à mener pour endiguer la vague croissante de violence qui menace de submerger le département.

” Aujourd’hui, encore plus qu’hier, la Guadeloupe subit une déferlante de violences insupportables renforcée par des réseaux venant de la Caraïbe. Des trafics en tous genres armes, cocaïne et armes, progressent de façon exponentielle. Des attaques par arme blanche succèdent aux agressions par armes feu. “ expose gravement le député.

La situation est telle qu’il estime que les campagnes “Déposez les armes” sont devenues insuffisantes pour endiguer les violences.

Des moyens matériels concrets

Il s’agit donc de doter les forces de l’ordre de moyens matériels concrets afin de d’appuyer leur lutte contre la criminalité. 

” Il faut des moyens renforcés stables et durables. Monsieur le ministre, comment expliquez-vous que la Guadeloupe ne soit toujours pas dotée d’une brigade de recherche et d’intervention comme les autres zones.” 

Bien que ce soit Gérald Darmanin, le destinataire des interrogations d’Élie Califer, c’est Marie Guévenoux, ministre déléguée de l’Outre-Mer qui répondra. Après avoir énuméré les décisions qui ont permis de renforcer les effectifs nationaux, la ministre délégué rappelera la mise en oeuvre des opérations “Place Nette” justement dédiée à la sécurisation des quartiers sensibles. 

“En Guadeloupe aujourd’hui, vous avez 1700 policiers et gendarmes qui sont mobilisés et auxquels il faut rendre hommage M.le député au vu de leur travail (…) et saluer leur engagement dans le cadre des opérations “Place Nette” qui ont d’ores et déjà permis la saisie, depuis le début de l’année de 500 kg de cocaïne et de résine de cannabis.”

Pour le reste, il faudra compter avec l’Ofast, le RAID, et l’antenne de coopération avec l’île de la Dominique. Trois nouvelles brigades serotn installées en Guadeloupe dans les 200 nouvelles annoncées par Emmanuel Macron.

Quant aux autres mesures, il faudra attendre la visite officielle de Gérald Darmanin dans l’île annoncée pour “les semaines à venir.”