Emmanuel Macron en Guyane : “Le sens de mon voyage est de donner un nouvel élan à Harpie” Guyaweb, site d’information et d’investigation en Guyane

The content originally appeared on: Guyaweb

Il est de retour 7 ans après et comme lors de son premier quinquennat en 2017, c’est sa première visite officielle dans un territoire d’Outre-mer.

Le chef de l’Etat Emmanuel Macron est arrivé ce lundi 25 mars en Guyane pour une visite éclair de 36 heures. Il est accompagné de Marie Guévenoux, ministre déléguée aux Outre-mer, de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, d’Hervé Berville, secrétaire d’État à la Mer et à la Biodiversité, et du député Renaissance Jean Marc Zelusi, président de la commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire de l’Assemblée nationale dont « un rapport formule 11 recommandations urgentes pour sortir le territoire de son «sous-aménagement.« 

Sur le tarmac de l’aéroport Cayenne Félix-Eboué, Emmanuel Macron a rappelé que « tous les engagements ou presque de 2017 ont été tenus »  (lire ici : Visite présidentielle éclair : ces sujets sur lesquels Emmanuel Macron fait l’impasse), et il a décliné le programme de sa visite de 36 heures. « L’objectif de ce voyage est revenir sur ce qui ne va pas assez vite et je partage l’impatience de la population  » a déclaré le président de la République à sa descente d’avion.

Cette journée du 25 mars est donc lancée : un programme au pas de charge qui a débuté à l’aéroport par la présentation du dispositif 100% contrôle, contesté notamment par l’association Trop Violans qui dénonce un contrôle au faciès.

À 8h sur la place des Palmistes se dérouleront une cérémonie au monument Félix Eboué et la commémoration du premier anniversaire du décès en service du Major Arnaud Blanc dans le cadre d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal dans le secteur de Dorlin à Maripasoula.

À 9h, le président Macron se déplacera à pied en direction du marché aux poissons de Cayenne, fermé habituellement le lundi. Selon nos informations, durant cette séquence, Emmanuel Macron fera une série d’annonces.

À 10h30, c’est une autre séquence sur la souveraineté alimentaire qui est prévue : Emmanuel Macron visitera une exploitation agricole à Matoury. La nouvelle présidente de la Safer, Chantale Berthelot, sera présente.

Puis à 13h direction Camopi, qui sera la plus grande séquence de la visite présidentielle sur le territoire guyanais, près de 4 heures. Au programme : la présentation d’une exploitation au sein de la forêt primaire et la présentation d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal.  » Le sens de mon voyage est de donner un nouvel élan à Harpie et de bâtir de nouvelles coopérations avec nos partenaires brésiliens » a précisé Emmanuel Macron.

De 17h30 à 18h30, place à une séquence Culture au Conservatoire de musique, danse et théâtre de Guyane, pour une rencontre avec des participants aux ateliers de l’Opéra de Paris et la remise d’une décoration collective.

Enfin à 20h30, en clôture de cette première journée, c’est loin des caméras et des micros que se tiendra un diner républicain à la résidence préfectoral sur les hauteurs de Bourda.

Quant à la journée du mardi 26 mars, elle sera principalement dédiée au spatial et à son économie, l’autre axe majeur de sa visite en Guyane. Ensuite, le chef de l’Etat partira dans l’après-midi en direction du pays voisin auriverde, le Brésil (lire : Macron au Brésil : les enjeux de sa visite)

Photo de Une : entouré de ses ministres et d’un parlementaire, Emmanuel Macron est en Guyane du 25 au 26 mars © Guillaume Reuge / Guyaweb

Notre dossier : Emmanuel Macron en Guyane, les 25 et 26 mars