

Auteurs d'un début de match cataclysmique, encaissant quatre buts dans les vingt premières minutes de jeu, les Gwada Boys n'ont pas réussi à redresser la barre ce lundi 16 juin à Carson, Los Angeles, malgré une belle réaction matérialisée par deux buts inscrits. Cela n'a toutefois pas suffi à éviter la défaite (5-2) lors de ce premier match de poule en Gold Cup.
Difficile de commencer une rencontre de pire manière.La sélection de Guadeloupe s'est retrouvée dès les premières minutes de jeu comme un raton laveur pris dans les phares d'une voiture. Et la sanction tombe dès la 6e minute, avec une mauvaise relance d'Yvann Maçon, contrée par un attaquant panaméen qui se joue de Cavaré, entre dans la surface et effectue une passe en retrait pour Martinez, qui ajuste Cognard au point de penalty (6e, 1-0). La brèche est ouverte, et les Panaméens ne vont pas se faire prier pour s'y engouffrer. L'arrière droit de l'Olympique de Marseille, Amin Murillo, déborde à la 13e minute et trouve Ismaël Diaz dans les six mètres, qui aligne une nouvelle fois Cognard (13e, 2-0).
Pas le temps de respirer pour les Gwada Boys : ils encaissent un troisième but à la 16e minute sur corner, après un ballon mal dégagé par la défense. Ismaël Diaz, à l'entrée de la surface, déclenche une frappe sèche (16e, 3-0). La défense guadeloupéenne est aux abois et peine à se replacer correctement sur le terrain. Saintini se rend coupable d'une main dans la surface, et Guerrero offre le 4e but panaméen au bout de seulement 20 minutes.
Leborgne sauve l'honneur, David redonne l'espoir
Une fois l'orage passé, la sélection du Panama se relâche quelque peu, et celle de Guadeloupe joue son va-tout, vaille que vaille. Juste avant la demi-heure de jeu, Ambrose est trouvé en pivot à l'entrée de la surface et, d'une magnifique passe de la poitrine, sert Jordan Leborgne, qui enroule sa frappe en lucarne (29e, 4-1). Ce but a le mérite de redonner du baume au cœur, et les Gwada Boys parviennent à développer du jeu dans le dernier quart d'heure de la première période. Jordan Leborgne manque de trouver une nouvelle fois la faille à la 44e, sur une frappe enroulée du pied droit. Mais cette fois, Mosquera est sur la trajectoire et détourne admirablement en corner. Ambrose a également la possibilité de marquer le deuxième but guadeloupéen, mais sa reprise de volée est trop molle pour inquiéter le gardien panaméen. Les errances défensives reprennent très vite en seconde période. À la 56e minute, Rodriguez n'est pas loin de marquer suite à une mauvaise remise en jeu d'Anthony Baron. Pourtant, c'est sur penalty qu'intervient la réduction du score : à la 71e, Florian David transforme l'occasion et inscrit le deuxième but guadeloupéen (4-2). Les Guadeloupéens y croient jusqu'au bout, mais ne parviendront pas à trouver de nouveau la faille avant la fin du temps réglementaire. Ils vont même encaisser un cinquième but dans le temps additionnel, corsant l'addition qui n'avait pas besoin de cela pour déjà être salée. Désormais, il faut déjà se tourner vers la Jamaïque pour un match à quitte ou double.
Jocelyn Angloma, sélectionneur de la Guadeloupe
"C'est difficile ce type de match. Ce qui a été plus difficile ça été l'entame de match très médiocre. Maintenant, il faut retrouver du mental, de la confiance. Ce match nous a permis de prendre un peu de rythme."
Thomas Christiansen, sélectionneur du Panama
"Nous avons le principal dans la partie. Nous sommes rentrée dans la partie de la meilleure des façons, et les joueurs ont été parfait dans l'état d'esprit pour attaquer la compétition de la meilleure des manières. Une fois que nous avons fait le travail, nous avons naturellement reculé sur le terrain et effectivement la Guadeloupe s'est montrée plus dangereuse. Mais il faut rappeler la chaleur qu'il a fait et que donc il y eu un coup de moins bien physiquement également."
Panama 5 - 2 Guadeloupe
À Carson (L.A) États-Unis
Mi-temps : 4-1
Buteurs : C. Martinez (6e), I. Diaz (13e, 16e), E. Guerrero (20e, s.p), T. Rodriguez (92e) pour le Panama et J. Leborgne (29e), F. David (71e, s.p) pour la Guadeloupe
Avertissements : A. Andrade (76e) pour le Panama
Panama (4-2-3-1)
O. Mosquera - A. Murillo, F. Escobar, A. Andrade, J. Gutierrez (E. Dias, 65e) - C. Martinez (V. Griffith, 77e), C. Harvey - A. Godoy (J. Cordoba), J. Rodriguez (C. Yanis, 88e), I. Diaz - E. Guerrero (T. Rodriguez, 65e),.
Entraineur : Thomas Christiansen
Guadeloupe (4-2-3-1)
B. Cognard - Y. Macon (Z. Moco, 46e), D. Cavaré, N. Saintini, J. Roussillon (J. Senneville, 81e) - A. Baron, N. Cadiou - A-F Plumain (S. Solvet, 46e) - J. Leborgne, M. Phaëton (F. David, 63e) - T. Ambrose (R. Mirval, 63e).
Entraineur : Jocelyn Angloma
Related News

Naufrage sur le Maroni : le corps du dernier disparu retrouvé, portant le bilan à sept m...

Djokovic dit avoir peut-être joué son «dernier» match à Roland-Garros

La JTR bat Combani CH et obtient une finale de Nationale 3 masculine
