Européennes 2024 : Jordan Bardella en tête avec 32 % des voix, Rody Tolassy suit avec 30%

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Le Rassemblement National sort en tête du scrutin des Européennes 2024. Il bat assez largement la candidate Renaissance Valérie Hayer. En Guadeloupe, la liste obtient 30,05% des voix.

Selon les premières estimations révélées ce dimanche 9 juin, le président du RN bat Valérie Hayer et plus de 16 points, puisque la candidate Renaissance obtient 15,40 % des voix devant Raphaël Gluckman avec 13% des voix.

“Les Français ont rendu leur verdict et il est sans appel, nous accueillons ce résultat avec humilité, avec gravité (…) nos compatriotes ont exprimé une volonté de changement et un message clair pour l’avenir. (…) Ce soir un vent d’espérance s’est levé sur la France.”

La Guadeloupe confirme

Les électeurs Guadeloupéens sont sur la même longueur d’onde que les compatriotes de l’Hexagone, et confirment le vote de la dernière présidentielle. La liste “La France Revient” obtient 30,05% des voix.

“Je suis extrêmement fier et touché par la mission qui m’incombe désormais d’aller représenter la Guadeloupe au Parlement Européen. Je dis à tous ceux qui ont voté pour nous que l’on ne change pas notre fusil d’épaule. C’est maintenant que tout commence, il faut effacer le précédent mandat, montrer ce dont nous sommes capables et avoir enfin un parti qui sache parler en faveur de notre territoire.” se réjouit Rody Tolassy.

Derrière on retrouve Manon Aubry de la France Insoumise avec 14,97% des voix et enfin Raphaël Glucksman et son représentant local Olivier Nicolas à la troisième place avec 14,23% des voix.

La liste “Besoin d’Europe” de Valérie Hayer subit le même revers qu’au national avec un peu plus de 13% des voix.

Dans l’Hexagone, Manon Aubry obtient 9,30%, Olivier Bellamy des Républicains 6,8% et Marion Maréchal 5,20%.