Gardel réalise la première production de sucre de canne bio

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Le mardi 21 mai, l’usine Gardel a annoncé par voie de communiqué le lancement de sa filière canne et sucre bio. En investissant sur un marché qu’il estime en plein développement, l’usinier espère satisfaire une clientèle locale, nationale et internationale toujours plus attentive à la qualité nutritionnelle des aliments achetés et consommés.

Aux côtés de la filière canne, Gardel a réalisé sa première campagne canne-sucre bio 100% française. Pour les agriculteurs, c’est une manière de rentabiliser de nouvelles méthodes de production en diminuant les intrants chimiques dans la terre. La récolte des premiers plans bio s’est tenue les 21, 22 et 23 mai 2024 sur les 71 hectares de terre pour l’heure certifiées. Les Guadeloupéens seront les premiers consommateurs à goûter ce nouveau produit.

Revaloriser le sucre guadeloupéen

Avec ce virage vers le bio, Gardel souhaite revaloriser la filière canne-sucre de Guadeloupe et ainsi permettre sa pérennisation.

Nicolas Philippot, directeur général délégué de Gardel explique que la filière canne en Guadeloupe est microscopique dans le marché mondial du sucre. « Il est crucial de comprendre notre position : Gardel produit 50 000 tonnes sur un total de 280 millions de tonnes. Cela signifie que nous représentons seulement 0,017 % du marché mondial, trois fois moins que celui de la Réunion. Notre marché est donc petit, impacté par notre situation insulaire, ce qui entraîne des contraintes et notamment des coûts de fabrication plus élevés. » La stratégie choisie par l’usinier consiste alors à valoriser ses produits et à cibler des marchés de niche. C’est ce qu’il fait avec ses sucres de consommation directe, de qualité supérieure et sans besoin de raffinage. Cette approche lui permet de fidéliser les clients et d’optimiser la valorisation des produits.

L’heure du bilan

Nicolas Philippot est satisfait, le bilan final donne une meilleure récolte qu’anticipée, avec 3938 tonnes de canne certifiées bio, et donc le constat d’un meilleur rendement par parcelle, mais, à l’inverse, une production moindre de sucre, du fait d’une récolte réalisée trop tard, fatalement avec une canne moins riche en saccharose. Il tient toutefois à préciser que la qualité de la canne certifiée bio reste dans la moyenne de la canne conventionnelle actuellement récoltée, mais le processus sucrier bio, plus contraignant, n’a pas permis de sortir autant de sucre que souhaité. Cependant, l’objectif est tout de même atteint. La récolte est réalisée, la production effective et Gardel va bientôt pouvoir commercialiser ses premiers sucres bio de canne.

La production est moindre en sucre du fait d’une récolte réalisée trop tard. 
• Gardel

Gardel lance sa filière canne et sucre bio.
• Gardel

La campagne bio a produit 41 tonnes de sucre de consommation Type 1. 
• Gardel

La campagne bio a produit 60 tonnes de sucres à raffiner. 
• Gardel

Gardel
• Gardel

Usine Gardel Guadeloupe
• Gardel

CANE GARDEL 05. Nicolas Philippot
• ©Dominique CHOMEREAU-LAMOTTE

Les raisons d’être de ce programme canne-sucre bio

Depuis 2021, la sucrerie Gardel a lancé un programme de développement de la canne certifiée bio en Guadeloupe, avec comme ambition de fabriquer les premiers sucres biologiques français issus de la canne à sucre. Les raisons d’être de ce programme canne-sucre-bio sont multiples :

Un plan pour une Guadeloupe toujours plus écoresponsable et impliquée sur les enjeux de demain ;

Une réponse aux attentes des consommateurs : consommer responsable et manger plus sain ;

Une solution aux besoins de nos clients sur des sucres de cannes bio Français ;

Une opportunité pour les planteurs face aux difficultés liées à la réduction des molécules d’herbicide autorisées ;

Une nécessité de différencier et de valoriser la production sucrière guadeloupéenne face à une concurrence internationale forte.

Les chiffres de la récolte

3 938.56 6.77

c’est le nombre de cannes Bio livrées et broyées, exprimé en tonne.

56

c’est le rendement par parcelle exprimé en tonne

6,77

c’est la richesse de paiement : 

80,71

c’est la pureté.

Sucre Bio en tonne

60

c’est le nombre de Sucres à raffiner 

41

c’est le nombre de sucre de consommation Type 1

101

c’est le nombre total de sucres.

Nicolas Philippot, directeur général délégué de Gardel

« Nous avons investi dans le marché du sucre bio et accompagné les agriculteurs dans cette transition depuis 2021. Nous sommes très fiers d’être le premier territoire européen à produire du sucre de canne bio. Cette initiative positive renforce notre position sur le marché. La première récolte de sucre bio a eu lieu cette année, après trois années de conversion pour les plantations, sans utilisation d’herbicides ni d’engrais chimiques. C’est un élément qui permet de promouvoir positivement la filière. Il faut savoir que la conversion vers le bio nécessite trois ans de plantations sans herbicides ni engrais chimiques. Parmi les agriculteurs impliqués, 35 étaient déjà engagés dans le bio sans le savoir ou en connaissance de cause en raison de leurs valeurs et leurs principes écologiques, mais leur canne n’était pas valorisée comme telle. Environ une centaine d’agriculteurs participent au projet, dont 65 sont encore en cours de conversion vers le bio et 34 agriculteurs ont déjà produit de la canne bio cette année. Nous partageons notre satisfaction et notre fierté avec tous ceux qui ont œuvré pour l’aboutissement de cette première étape : avant tous les planteurs, mais aussi les techniciens, les chefs de projet, les SICA, le CTCS, les opérateurs de coupe, les transporteurs de canne et tous les collaborateurs Gardel qui se sont investis pour cette réussite. »