Golf de Saint-François : rétropédalage de Bernard Pancrel sur la reconnaissance de culpabilité ?

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Priscilla ROMAIN.

Ce mardi 9 avril, le maire de Saint-François, Bernard Pancrel était convoqué au tribunal de Pointe-à-Pitre afin de prendre part à une audience CRPC autrement dit Comparution pour Reconnaissance Préalable de Culpabilité. Or, contre toute attente, l’élu ne s’est pas présenté.

Souvenez-vous de l’affaire dite du “Golf de Saint-François”, un litige sur l’attribution de marchés publics qui a fait l’objet d’une plainte déposée en septembre 2022, par le gérant de Caribbean Street Food, entreprise candidate écartée au profit d’une autre Maxo-LOC. 

À l’issue d’une enquête menée par le parquet, le procureur de la République retient les délits de favoritisme, faux et usages de faux à l’encontre du maire de Saint-François. Sur ce dossier, les deux parties ont été longuement écoutées et, si la procédure avait suivi son cours la CRPC aurait dû représenter une avancée conséquente dans le dénouement de l’affaire. 

Toutefois, ce mardi, l’audience a été annulée. En cause l’abandon de la procédure de CRPC par Bernard Pancrel. Désormais, il appartient au procureur de fixer une nouvelle date d’audience devant le tribunal correctionnel. Pour l’heure, selon nos informations, le rendez-vous aurait été fixé au 11 juin 2024.