Local News

Grèce: les pompiers toujours mobilisés contre les flammes au nord-ouest d’Athènes

04 August 2026
Promote your business with NAN

Les pompiers grecs continuent mardi de lutter contre l'incendie qui fait rage depuis vendredi au nord-ouest d'Athènes, en s'efforçant de garder "la situation sous contrôle", a indiqué mardi leur porte-parole. 

"Nous sommes sur le terrain pour le cinquième jour consécutif face à ce feu très difficile", a déclaré mardi matin Yannis Artopios sur la chaîne Ertnews.

"Aujourd'hui, près d'une trentaine d'engins aériens seront déployés dans la zone" pour lutter contre les feux sur les hauteurs des montagnes surplombant cette partie du golfe de Corinthe, à environ 50 km au nord-ouest de la capitale.

"C'est une zone très étendue et un nouveau foyer peut se déclarer à tout moment. Nous voulons maintenir la situation sous contrôle", a-t-il expliqué.

"De vastes zones touchées par l'incendie comptent encore des foyers actifs ou des braises qui nécessitent une surveillance constante, car une forte rafale de vent peut suffire à déclencher de nouveaux foyers", a souligné M. Artopios.

À la station balnéaire de Porto Germeno, à 65 km à l'ouest d'Athènes, gravement touchée par les flammes ces derniers jours, la police avait installé des cordons pour contrôler les personnes souhaitant se rendre dans la zone, où l'évaluation des dégâts est en cours. 

Une grande partie des terrains autrefois boisés autour du village, où de nombreux Athéniens possèdent des maisons de vacances, a été dévorée par l'incendie, et des dizaines de maisons étaient réduites à l'état de carcasse, a constaté un journaliste de l’AFP. 

Un camion de pompiers calciné gisait parmi les décombres sur la route menant au village.

Risque de reprise  

A la faveur d'une baisse des fortes rafales de vent lundi, les avions bombardiers d'eau ont pu entrer en action et aider à reprendre le contrôle d'une situation alarmante.

Si lundi matin a vu une légère amélioration, plusieurs reprises de feux ont néanmoins été signalées dans la journée et un appel à évacuer a été lancé dans au moins trois petites localités au nord de la ville industrielle de Megara.

Selon Ertnews, faisant le bilan de la nuit, la situation s'est "améliorée" ces dernières heures, et "dès les premières lueurs du jour, les largages par des moyens aériens, notamment des hélicoptères, ont repris, profitant de conditions météorologiques plus favorables".

Toujours selon Ertnews, "l'essentiel des opérations se concentre sur trois points critiques: dans la partie sud en direction de Louba, au sud-est en direction du monastère de Panachrantou et au nord-est en direction d'Agia Paraskevi et d'Agios Nektarios, où les forces terrestres ont opéré sans relâche toute la nuit afin de circonscrire les foyers actifs et d'empêcher de nouvelles reprise du feu".

Alors que la situation à Porto Germeno s'est améliorée mardi, le front de Psatha et d'Alepohori (à 30km au nord)inquiète toujours les pompiers. Au total "12 bombardiers d'eau, 20 hélicoptères et 575 pompiers se trouvent sur ces lieux pour lutter contre les flammes", a indiqué à l'AFP un responsable du bureau de presse des pompiers.

Ces conditions ont limité la progression du feu et permis aux forces terrestres de maîtriser un grand nombre de foyers dispersés avant le début des opérations aériennes mardi matin, notamment une reprise de feu vers 03H00 qui menaçait de se propager vers une zone habitée.

Dans plusieurs zones de forêt touchées par l'incendie, des troncs d'arbres continuent de se consumer, suscitant l'inquiétude. Des équipes à pied de pompiers poursuivent leurs interventions au cœur de ces forêts, en éteignant un à un ces petits foyers.

Des effectifs de police sont toujours déployés dans toute cette partie occidentale de la région de l'Attique pour en réguler les accès, tandis que des bus des pompiers et des forces armées se tiennent prêts à évacuer les habitants si nécessaire.

Le risque de départ de feu reste mardi "très élevé", classé niveau 4 sur une échelle en comptant cinq, a prévenu la Protection civile, alors que des températures de 37 degrés Celsius, légèrement au-dessus de la normale, sont attendues d'ici mercredi.

hba-hec/cn  

"Il est interdit de jeter des cigarettes, cela peut provoquer un incendie", dit un panneau dans la région de Megara en proie à un feu, le 3 août 2026.
"Il est interdit de jeter des cigarettes, cela peut provoquer un incendie", dit un panneau dans la région de Megara en proie à un feu, le 3 août 2026.
• Aris Oikonomou
Incendies en Grèce: largages par hélicoptères à Kryo Pigadi
Incendies en Grèce: largages par hélicoptères à Kryo Pigadi
• Spyros BAKALIS