Haïti: Garry Conille a été nommé Premier ministre

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Haïti 

Jacques VILUS

Garry Conille nommé Premier ministre, lundi dernier. • CLARENS SIFFROY / AFP

Le Conseil présidentiel de transition a officialisé, lundi 3 mai, la nomination de Garry Conille au poste de Premier ministre avec la délivrance d’une prorogation du décret par lequel il a été nommé à ce poste, qui lui permet d’entamer le processus de formation du gouvernement.

La nomination de Garry Conille a eu lieu, selon diverses sources, à l’issue d’un vote en sa faveur par 6 des 7 membres du Conseil présidentiel de transition ayant le droit de vote. Jusqu’àlors, l’ancien chef de l’Économie, Michel Patrick Boisvert assurait l’intérim du premier ministre d’Haïti après la démission d’Ariel Henry. Garry Conille, né à Port-au-Prince le 26 février 1966, marié et père de deux filles jumelles, est titulaire d’un diplôme de médecine de la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université d’État d’Haïti et d’une maîtrise en santé publique de l’Université de Caroline du nord à Chapel Hill. Il parle anglais, français et créole haïtien.

Une expérience de Premier ministre de 7 mois

Gary Conille a été Premier ministre entre octobre 2011 et mai 2012. Il a démissionné après avoir perdu le soutien de son cabinet et s’être heurté au président de l’époque, Michel Martelly, au sujet des contrats de reconstruction à la suite du tremblement de terre meurtrier de 2010 et d’une enquête parlementaire sur des hommes politiques ayant la double nationalité, ce qui est illégal en Haïti. Après sa démission, Gary Conille a assumé le rôle de conseiller principal auprès de la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf en tant que coprésident du Groupe de haut niveau des Nations Unies sur le programme de développement post-2015.

Plus de 20 ans d’expérience

Le premier ministre a plus de 20 ans d’expérience en tant que professionnel du développement, dont la majorité au sein des Nations Unies et d’ONG internationales. Jusqu’à sa récente nomination, il était directeur régional du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) pour l’Amérique latine et les Caraïbes. Auparavant, il avait été coordinateur résident de cette agence des Nations Unies dans des pays comme le Burundi et la Jamaïque. Il a commencé sa carrière à l’ONU en Haïti au Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) en 1999. Il a ensuite été chef de l’unité de soutien aux Objectifs du Millénaire pour le développement du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), entre 2008 et 2010. À la suite du tremblement de terre dévastateur en janvier 2010, causant plus de 200 000 morts, Garry Conille a été chef de cabinet du Bureau de l’Envoyé spécial des Nations Unies pour le pays, où il a aidé à coordonner les efforts de reconstruction. Il a ensuite été directeur régional pour l’Afrique au Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets.