La classe politique sonnée par le décès de Cédric Cornet

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Quelques heures après l’annonce du décès brutal du maire de Gosier, Cédric Cornet, plusieurs élus ont exprimé leur surprise par voie de communiqué ou sur leurs réseaux. Ils saluent un homme politique engagé pour le développement de sa ville et de son île.

La nouvelle, brutale et inexplicable, laisse les élus stupéfaits. Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre-Belle-Eau, exprime sa “vive émotion” à l’annonce du départ “d’un compagnon de longue date”. Tous deux considérés comme une relève dans la classe politique locale, Jean-Philippe Courtois confie une vision partagée sur la reconnaissance des jeunes qui osent emprunter le dur chemin de la politique. “Nous avons toujours voulu oeuvrer pour que les jeunes soient reconnus en politique et accèdent à plus de responsabilité.” 

Victorin Lurel salue un jeune homme “qui a été d’abord mon opposant, très actif, très dynamique, très fluide dans sa parole.”  Après avoir partagé, un moment, le même destin politique, leurs routes se séparent, mais malgré tout le sénateur lui reconnaît “une énergie inédite avec un franc parler peu commun”.

Le préfet de Guadeloupe, Xavier Lefort, a sobrement adressé à la famille et aux proches de l’élu ses plus sincères condoléances. “Cédric Cornet laissera le souvenir d’un élu énergique et engagé au service de son territoire.” 

Enfin Ary Chalus, président de Région, et collègue du maire du Gosier dans la majorité régionale salue “la mémoire qui très jeune s’est imprégné de la chose publique qu’il avait chevillée au corps. Combattif, Cédric Cornet était un élu de proximité et de terrain qui s’est toujours battu pour développer son territoire du Gosier, et plus largement la CARL.” 

À l’annonce du décès de Cédric Cornet, des dizaines de personnes se sont précipitées devant son domicile. Toutefois, le public a été tenu à distance par la police. Seul le président de Région, Ary Chalus, a pu en franchir les portes.