La ville de Deshaies tourne le dos au SMGEAG

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Rédaction web

Dans un communiqué à l’attention de la population, Jeannie Marc, maire de la ville de Deshaies a exprimé son mécontentement face aux closes requises par le SMGEAG pour la reprise du marché de la distribution de l’eau potable dans la ville.

Le ton est ferme. La maire de Deshaies n’a pas apprécié le menu de la réunion tenue le 30 avril 2024 par la commission d’Appel d’offres du SMGEAG portant sur l’attribution du marché de gestion de l’eau dans la commune. 

Trois facteurs, entre autres, nourrissent son irritation. D’abord en sortant de la gestion Eaux Nodis, le prix de l’eau subirait une augmentation de 80%. Ensuite la facturation deviendrait quadrimestrielle au lieu de bimestrielle, enfin le financement des infrastructures est porté par les usagers de l’eau au lieu d’un montage impliquant l’État, l’Europe, et les collectivités majeures.

L’incertitude du SMGEAG

Le coeur même de la création du SMGEAG est de cesser la multiplication des régies de l’eau, comme à l’époque du SIEAEG. Or, les populations du nord Basse-Terre sont globalement satisfaites du service Eaux Nodis et subissent très peu de coupures, en comparaison avec les communes du SMGEAG, déservies par la veine de Belle-Eau-Cadeau et son réseau qui en dépit de nombreuses réparations demeure très fuyard.

En dehors d’une préservation de la qualité du service, la mairie demande un regroupement de tous les contrats en mode de gestion DSP pour éviter de trop fortes fluctuations du prix de l’eau.

Un débat sur le sujet sera ouvert le 6 mai prochain sur la place de la mairie.