Local News

Le Bouclier Qualité Prix «relativement bien» respecté par les enseignes

03 October 2024
Promote your business with NAN

Priscilla Romain

Sous demande de la préfecture de Guadeloupe, la Direction de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS) a mené une série de contrôles du boucler qualité prix (BQP) dans les grandes et moyennes surface. Il en ressort que le dispositif serait plutôt respecté, mais attention de mauvais points ont été distribués.

Alors que les récriminations sur la vie chère font frissonner, sans encore les faire lever, les Guadeloupéens, la préfecture a médiatisé les contrôles opérés par la DEETS sur le dispositif qualité prix.

La première opération qui a eu lieu au début du mois de septembre s'est tenue dans le supermarché Carrefour du centre commercial Destreland et s'est suivi de 21 autres sur plusieurs enseignes de l'archipel. Il s'agissait pour les contrôleurs de savoir si le dispositif était correctement affiché à l'entrée du supermarché avec l'ensemble des produits qui le composent, si en rayon, les références correspondaient à celles compilées dans le document d'entrée ou si au moins des références de substitution sont proposées et enfin si le prix des produits en caisse est le même que celui affiché en rayons.

Quelques contrevenants

Au total, 10 avertissements ont été dressés. Selon le bilan de la préfecture la préfecture, les sanctions concernent en majorité un non-respect de la signalétique ainsi qu'une indisponibilité de références de substitution en rayon. Toutefois deux avertissements concernent des écarts un peu plus graves. Le premier concerne une différence de prix entre le rayon et le passage en caisse et le second un dépassement du prix global du cadie en caisse.

Les enseignes concernées par ces avertissements devent rapidement se mettre en régle au niveau de l'affichage ainsi que des l'ajout des références en rayon. 

Enfin, la préfecture annoncent que les consommateurs peuvent être les acteurs de ces contrôles en signalant directement via l'application mobile "Signal Conso" tout abus, tel que les fausses promotions ou les affichages trompeurs.